
Problématique:
Comment la figure du monstre, sans cesse en évolution, nous invite-t-elle à questionner les limites de notre humanité ?
Dans cette toute première séquence, nous allons découvrir une thématique fascinante : le monstre, aux limites de l’humain.
Groupement de documents proposant des figures variées de monstres:
- Extraits de contes merveilleux et de récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques.
- Extraits de romans et de nouvelles de différentes époques.
- Images fixes et mobiles.

Votre mission:
Dans la peau d’un monstre: réaliser le portrait de son monstre et lui donner la parole.
Objectifs généraux:
- Découvrir différentes formes artistiques exprimant le rapport de l’homme au monstre.
- Explorer notre rapport à l’altérité: comprendre ce que notre rapport au monstre dit de notre rapport à la différence.
- Décrire un monstre et lui donner la parole.


Objectifs linguistiques mis au service de l’expression écrite et orale :
- Carte d’identité du verbe (ses différentes formes : des modes personnels et impersonnels, des temps simples et composés, ses auxiliaires…).
- Morphologie et emplois du présent de l’indicatif.
- Les mots et leurs classes grammaticales.
- Provision de mots pour dire le monstrueux.
Enjeux littéraires et de formation personnelle :
- Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres divers.
- Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l’affrontement avec eux.
- S’interroger sur les limites de l’humain que le monstre permet de figurer et d’explorer.
Compétences disciplinaires visées
Oral | – Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. – Parler en prenant en compte son auditoire. – Participer à des échanges dans des situations diverses. |
Écriture | – Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre. – Rédiger des écrits variés. – Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. |
Lecture | – Comprendre un texte littéraire et se l’approprier. – Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter. – Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome. |
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique | – Apprentissage de l’interprétation – Formation d’un jugement esthétique |