Problématique:

Comment la figure du monstre, sans cesse en évolution, nous invite-t-elle à questionner les limites de notre humanité ?

Dans cette toute première séquence, nous allons découvrir une thématique fascinante : le monstre, aux limites de l’humain.

Groupement de documents proposant des figures variées de monstres:
  • Extraits de contes merveilleux et de récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques.
  • Extraits de romans et de nouvelles de différentes époques.
  • Images fixes et mobiles.

Votre mission:

Dans la peau d’un monstre: réaliser le portrait de son monstre et lui donner la parole.

Objectifs généraux:

  • Découvrir différentes formes artistiques exprimant le rapport de l’homme au monstre.
  • Explorer notre rapport à l’altérité: comprendre ce que notre rapport au monstre dit de notre rapport à la différence.
  • Décrire un monstre et lui donner la parole.

Objectifs linguistiques mis au service de l’expression écrite et orale :

  • Carte d’identité du verbe (ses différentes formes : des modes personnels et impersonnels, des temps simples et composés, ses auxiliaires…).
  • Morphologie et emplois du présent de l’indicatif.
  • Les mots et leurs classes grammaticales.
  • Provision de mots pour dire le monstrueux.

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

  • Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres divers.
  • Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l’affrontement avec eux.
  • S’interroger sur les limites de l’humain que le monstre permet de figurer et d’explorer.

Compétences disciplinaires visées

Oral– Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
– Parler en prenant en compte son auditoire.
– Participer à des échanges dans des situations diverses.
Écriture– Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
– Rédiger des écrits variés.
– Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
Lecture– Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
– Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter.
– Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique– Apprentissage de l’interprétation 
– Formation d’un jugement esthétique