
Objectifs:
- être amené à réfléchir à sa lecture et recréer les univers du livre.
- produire des écrits variés capables de rendre compte de sa lecture.
Compétences sollicitées:
- Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.
- Élaborer une interprétation de textes littéraires.

Vous connaissez cet émerveillement d’ouvrir un à un les volets d’un calendrier de l’avant ? Et cette sensation merveilleuse née d’un petit papier oublié qu’on déplie avec précaution ? Des petits plaisirs, infiniment grisants, qu’on retrouve à la lecture d’un Lapbook … À la base support pédagogique et outil pour apprendre, le Lapbook est à l’origine une trace écrite ludique, esthétique pensée et réalisée par l’élève. Sur l’excellent site Lapbook.fr vous en trouverez une approche très complète.

Mais ici, point de leçon, non ! Le Lapbook que je vous propose de concevoir n’a qu’une mission : rendre compte de sa lecture en recréant l’univers du livre, sous la forme d’un grand panneau sur lequel vous exposerez divers éléments essentiels de votre lecture.
Pour vous, un seul mot d’ordre: laissez parler votre belle créativité, transportez-nous, émerveillez-nous, faites-nous rêver!
Votre Lapbook se doit d’être un bel objet, dont l’objectif est aussi de donner aux autres le goût de lire. Il pourra être exposé et briller au CDI ou dans votre classe…
Le matériel nécessaire à la fabrication du Lapbook
Pour le support :
- un panneau coloré ou une grande feuille (pour créer le support)
- une paire de ciseaux
- de la colle
- une règle
- un crayon de papier
- des feuilles de papier (blanches ou colorées)qui serviront lors de la fabrication des rabats, volets, roues, bandelettes … mentionnées plus haut.
En complément, il vous est possible d’ajouter :
- des pages de livres de toute sortes
- des attaches parisiennes
- des post-it
- du masking tape
- quelques tampons encreurs en lien avec l’univers du livre travaillé
- des enveloppes (mini-enveloppe, enveloppes kraft …)
- des illustrations tirées du livre
- des dessins
- des photographies
Fabriquer le support
Votre Lapbook prendra la forme d’un grand panneau sur lequel vous viendrez organiser et coller les différents éléments le constituant (voir ci-dessous). Chacun de ces éléments a pour but de restituer votre lecture, votre panneau se doit donc d’être structuré, sa composition réfléchie.
Au brouillon, vous réaliserez une esquisse de votre lapbook et noterez les différents éléments techniques: volets ou rabats à soulever, livrets, polyptyques, enveloppes, bandelettes à faire glisser, roues…autant d’outils que vous devrez concevoir pour restituer les informations souhaitées. Pour vous en faire une idée plus précise, je vous invite à visiter l’excellent site de l’association Carpe Diem (attention, mine d’or !).
Vous pouvez aussi visionner le tutoriel ci-après, source de merveilleux conseils…

Quelles catégories intégrer à votre Lapbook pour en faire une restitution de lecture ?
Pour simplifier l’idée, nous pourrions résumer ce Lapbook à une sorte de fiche de lecture à manipuler. Il est bien question ici de restituer une lecture et de mettre en avant l’univers du livre. Vous intègrerez donc à ce Lapbook des catégories précises.
Voici les éléments à faire apparaitre sur votre Lapbook
- titre du livre, l’explication du titre
- auteur/autrice, biographie et bibliographie
- le titre que vous auriez choisi pour ce livre
- avis de lecteur, de lectrice avec la liste des émotions ressenties à la lecture
- mots-clés
- lettre d’un personnage
- portraits de personnages importants (physiques, psychologiques)
- objet jouant un rôle essentiel dans le récit
- carte du Dixit
- (cueillette de citations tirées du livre)…
Idée de maquette pour votre Lapbook
Maquette pour un LAPBOOK par MagaliPêle-mêle de cartes du Dixit
Cartes Dixit (grand format) par MagaliPetites pépites réalisées par mes incroyables élèves




















