Le Petit Nicolas, un tendre croquis de l’enfance

Cette séquence nous invite à la découverte d’un monument de la littérature enfantine, une création tendre et poétique française qui a aujourd’hui plus de soixante ans, mais dont les récentes adaptations au cinéma ou en dessin animé montrent l’irréductible vitalité ! 

Thème du programme: le récit d’aventures

Problématique :

Comment cette création tendre et poétique parvient-elle à « croquer » si fidèlement une enfance joyeuse et mutine ?  

Supports : 

  • Le Petit Nicolas, Sempé-Gosciny, Folio Gallimard : lecture suivie de l’œuvre intégrale.
  • Le site officiel du Petit Nicolas.
  • Le film d’animation Le Petit Nicolas- Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?

Objectifs généraux:

  • Étudier une œuvre patrimoniale.
  • Observer le fonctionnement d’un récit illustré, le lien entre le texte et les images.
  • Découvrir la forme emphatique ;
  • Se familiariser avec les types de comiques utilisés au théâtre.

Objectifs linguistiques mis au service de l’expression écrite et orale :

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

  • Comprendre l’universalité du monde de l’enfance et ses invariants.
  • Interroger ses propres expériences et écrire

Compétences disciplinaires visées

Oral– Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
– Parler en prenant en compte son auditoire.
– Participer à des échanges dans des situations diverses.
Écriture– Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
– Rédiger des écrits variés.
– Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
Lecture– Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
– Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter.
– Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique– Apprentissage de l’interprétation 
– Formation d’un jugement esthétique

Quelques précisions…

  • Ces séances se dérouleront en classe, mais aussi au CDI, en salle de langues ou encore au foyer. Le lieu sera précisé à chaque fois, en temps voulu.
  • Vous serez souvent amenés à travailler en groupes de coopération. Il vous faudra bien respecter et appliquer les règles inhérentes à ces activités.
  • Quelques évaluations formatives ponctueront la période. Elles vous seront toujours annoncées. Une évaluation finale aura lieu après la dernière séance.
Présentation de la séquence .pdf