
Le Petit Nicolas, un tendre croquis de l’enfance
Cette séquence nous invite à la découverte d’un monument de la littérature enfantine, une création tendre et poétique française qui a aujourd’hui plus de soixante ans, mais dont les récentes adaptations au cinéma ou en dessin animé montrent l’irréductible vitalité !
Le Petit Nicolas nous ouvre grand les portes d’un univers rassurant et familier, peuplé d’enfants, une bande de copains, et de quelques adultes (pas toujours très adultes).
Les dix-neuf histoires qui composent ce recueil constituent des saynètes qui peuvent être lues dans n’importe quel ordre.
Chacune contribue à « croquer » cette galerie de personnages hauts en couleurs, en un jeu qui se fait entre images et texte, au service du récit universel d’une enfance joyeuse et mutine racontée avec humour et tendresse.
Thème du programme: le récit d’aventures
Problématique :
Comment cette création tendre et poétique parvient-elle à « croquer » si fidèlement une enfance joyeuse et mutine ?

Supports :
- Le Petit Nicolas, Sempé-Gosciny, Folio Gallimard : lecture suivie de l’œuvre intégrale.
- Le site officiel du Petit Nicolas.
- Le film d’animation Le Petit Nicolas- Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?
Objectifs généraux:
- Étudier une œuvre patrimoniale.
- Observer le fonctionnement d’un récit illustré, le lien entre le texte et les images.
- Découvrir la forme emphatique ;
- Se familiariser avec les types de comiques utilisés au théâtre.


Objectifs linguistiques mis au service de l’expression écrite et orale :
- Carte d’identité du verbe (ses différentes formes : des modes personnels et impersonnels, des temps simples et composés, ses auxiliaires…).
- L’organisation des temps de l’indicatif / Les temps composés ;
- Le participe passé et ses principaux accords;
- La phrase simple, complexe.
Enjeux littéraires et de formation personnelle :
- Comprendre l’universalité du monde de l’enfance et ses invariants.
- Interroger ses propres expériences et écrire
Compétences disciplinaires visées
Oral | – Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. – Parler en prenant en compte son auditoire. – Participer à des échanges dans des situations diverses. |
Écriture | – Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre. – Rédiger des écrits variés. – Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. |
Lecture | – Comprendre un texte littéraire et se l’approprier. – Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter. – Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome. |
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique | – Apprentissage de l’interprétation – Formation d’un jugement esthétique |
Quelques précisions…
- Ces séances se dérouleront en classe, mais aussi au CDI, en salle de langues ou encore au foyer. Le lieu sera précisé à chaque fois, en temps voulu.
- Vous serez souvent amenés à travailler en groupes de coopération. Il vous faudra bien respecter et appliquer les règles inhérentes à ces activités.
- Quelques évaluations formatives ponctueront la période. Elles vous seront toujours annoncées. Une évaluation finale aura lieu après la dernière séance.