
Objectifs:
- Observer d’un oeil averti des productions écrites et enquêter.
- Corriger l’orthographe grammaticale et faire appel aux règles nécessaires.
- Réactiver des automatismes.
Compétences sollicitées:
- Participer de façon constructive à des échanges oraux.
- Interagir avec autrui dans un échange, une conversation, une situation de recherche.
Support : Chapitre 2, p. 22-34.

Matériel nécessaire: feuilles A3 et feutres
Vos réussites:
- 4 points verts pour mise au travail calme et efficace, selon les étapes indiquées, ainsi que pour le maintien d’une posture de travail sérieuse au long de la séance.
- 6 points verts pour la qualité, le sérieux, la pertinence de votre enquête individuelle et collective !

Dans ce nouvel épisode:
Les enquêteurs de la BREML aux prises avec les SMS de Gilbert
(BREML: Brigade de Répression des Erreurs et Maladresses de la Langue)
Leur mission:
- Identification et relevé des SMS.
- Travail silencieux d’enquête INDIVIDUELLE de chaque enquêteur de la BREML:
- observation minutieuse
- identification des infractions et collecte des indices.

- Les enquêteurs se réunissent en groupes d’intervention :

- Partage du relevé des infractions.
- Partage des indices et résolution commune des infractions détectées: chaque groupe d’intervention doit parvenir à un choix commun, appuyé par des preuves (des explications) claires et précises.
- Chaque groupe d’intervention de la BREML expose à la Brigade le fruit de son enquête et de son intervention.
- Pour conclure cette enquête mouvementée:
- Comment Jefferson sait-il que les SMS suivants ne sont pas de Gilbert ?
- Lisez l’explication de Gilbert, page 30 : en quoi est-elle comique ?