Pourquoi travailler en îlots ?

En quelques mots, pour la réussite du plus grand nombre dans notre classe ! Il s’agit principalement de stimuler, motiver et valoriser votre belle implication, source de progrès. 

Vous allez apprendre à travailler ensemble dans une ambiance de classe toujours plus positive, vous appuyer concrètement sur les notions d’entraide et solidarité.

But du jeu : amasser un trésor!

Travailler ensemble et être la 1ère équipe à gagner le maximum de points (20 POINTS VERTS) –  en accomplissant diverses activités. 

Ces points sont notés par votre professeure, sur la fiche de groupe en vert = TRESOR ! 

Dès qu’une équipe arrive à 20 points, les comptes sont bloqués ! 

Règle du jeu:

Il y aura toujours une phase de travail individuel avant la mise en commun avec des délais impartis pour chaque activité. (Durée variable selon le type d’activité).

Chaque élève doit écrire sa production pendant la phase de travail individuel. Le résultat du travail collectif sera noté sur une feuille libre réservée à la séance et sera ramassée à l’issue de la séance. le travail accompli sera évalué, rapportant aussi à tous les élèves d’un même îlot le même nombre de POINTS VERTS. 

Une table à laquelle aucun élève n’a perturbé le travail, à laquelle chaque élève a son matériel, a fait son travail, a beaucoup participé … peut gagner un point vert supplémentaire.

ATTENTION : NE PAS PERDRE DE POINTS !!

Chaque point rouge entraîne la perte d’un point vert pour l’équipe : travail non fait / fiche de groupe mal tenue (ex. : vous devrez à tour de rôle noter la date) / attitude & sérieux. 

Les pénalités peuvent aussi être individuelles en cas de troubles répétés causés par le même élève. 

Les points rouges sont non-négociables !

Bilan :

Une équipe arrive à 20 points verts ; on retranche les points rouges et on obtient la note d’activité du groupe.  

Si un élève a obtenu des points rouges à titre individuel, cela est pris en compte dans sa note.

Vous avez le droit de composer différemment vos groupes après chaque obtention d’une note de travail en groupes de coopération … 

Auto-évaluation travail en îlot par Magali

Recette pour un travail en îlot efficace

Point n°1

Vous vous placez selon votre choix autour d’un ensemble de tables, composé de 3 à 5 élèves. Chacun de vous a le droit de choisir son groupe. 

Vous garderez cette place pour chacune de vos activités de groupes.

→  Votre enseignante se réserve le droit de faire des changements par la suite, dans l’intérêt de la classe et des élèves.

Point n°2

Chaque îlot constitue un groupe qui va travailler ensemble dans le but de gagner le maximum de points bonus. 

Plus votre travail est efficace (rythme, qualité et attitude), plus votre groupe marque des points. 

Les points bonus sont enregistrés sous forme de marque de couleur verte sur une fiche attribuée à chaque îlot. 

Des points bonus individuels peuvent bien évidemment être attribués en cas de réponse ou de comportement méritants.

Point n°3

Dans un premier temps, chaque élève de l’îlot effectue individuellement le travail demandé

Ce n’est qu’après cette phase indispensable que votre travail collectif peut commencer.

Point n°4

LE COMPTE DES POINTS BONUS ET DES POINTS MALUS :

  • Si un îlot ne fournit pas un travail de qualité raisonnable ou s’il empêche les autres de travailler, il peut être sanctionné d’une marque rouge. Chaque marque rouge entraîne la perte d’un point bonus.
  • Ces points de pénalité peuvent également être individuels en cas de troubles répétés par un même élève qui ne tiendrait ainsi pas compte de son groupe.
  • Les élèves d’un même îlot pourront donc obtenir des notes différentes.

Point n°5

DÉCOMPTE : Le premier îlot arrivant à 20 points bonus et ce, quel que soit le nombre de marques pénalisantes, stoppe les comptes de tous les îlots

Le décompte est fait alors pour chaque îlot. 

La note est attribuée à tous les élèves de l’îlot. 

Point n°6

A chaque nouvelle note, vous avez le droit de demander à changer d’îlot, si vous le souhaitez. Votre enseignante peut également effectuer à ce moment-là les modifications qu’elle jugera nécessaires, dans l’intérêt des élèves et de la classe.