1. Vos outils de travail

Matériel général

  • Vous devez toujours venir en cours avec votre cahier de séquence.
  • Le matériel minimum, commun à tous les cours, comporte une trousse avec des stylos de couleurs différentes (bleu, noir, vert, rouge), un crayon à papier, une gomme, une règle, des feutres surligneurs de plusieurs couleurs, de la colle.
  • Vous devez aussi avoir avec vous des feuilles à grands carreaux, simples et doubles pour les évaluations.

Livres et manuels

Il est vivement conseillé à chaque élève de se procurer un dictionnaire ainsi qu’un exemplaire du Bescherelle Collège où sont récapitulées de façon concise et complète, les notions de grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison de la 6è à la 3è. Il s’agira souvent d’outils de travail à la maison, ils ne sont donc pas à amener en cours sauf si mon enseignante le demande.

  • Plusieurs livres seront étudiés pendant l’année. Le livre étudié devra être amené à chaque cours.

2. Des activités diverses en classe nécessiteront votre attention et votre implication :

Des activités orales ou écrites, numériques, collectives, en groupes de coopération, individuelles ou en autonomie, au cours de séances en salle de classe, en salle informatique, au CDI…

3. Organisation de votre travail

4. Des évaluations variées accompagneront votre travail:

  • Des évaluations formatives au long de la séquence en cours, en lien avec tous les domaines de l’étude de la langue (orthographe, conjugaison, grammaire…). Elles pourront être notées ou pas… 

→ ce sont de petits jalons posés sur mon parcours d’apprentissage qui me permettront de mesurer le chemin parcouru dans la direction des objectifs à atteindre. 

  • Des évaluations sommatives appelées « évaluations de fin de séquence », composées d’une première partie consacrée à la compréhension de texte et d’une activité d’écriture.

5. Une écoute responsable, respectueuse et investie!

Les cours ne peuvent se construire sans vous ! Il est important de participer activement à l’oral et la prise de parole ne peut se faire que si vous vous manifestez en levant la main et que votre professeur vous invite à parler. Chacun, dans l’espace de vie de la classe, doit pouvoir s’exprimer et être écouté de tous !

Osez ! Soyez inventifs et attentifs à vos propres ressentis ! N’ayez pas peur de vous tromper, ne craignez pas de mal faire ou de mal dire ! Les imprécisions ou les erreurs sont utiles pour tous et nous font toujours grandir …

Certaines activités seront vos espaces de liberté : sachez les saisir, ne les gâchez pas…