
Objectifs :
- Savoir reconnaitre les temps composés.
- Comprendre l’organisation des temps de l’INDICATIF: le système des temps simples et des temps composés.
Nous commencerons par un petit jeu d’observation tout simple:

Étape 1: Chaque îlot reçoit les pièces de puzzle où, seuls, les personnages apparaissent.
- Vous devez former des couples de personnages et réfléchir ensemble aux raisons qui ont guidé vos choix. Il n’est pour l’instant pas question de conjugaison!
- Quelles différences observez-vous entre les deux membres de chaque couple?

Bilan 1: même s’ils se ressemblent, les deux membres de chaque couple ne sont pas tout à fait identiques et les couples présentent les mêmes différences.
Étape 2: Les îlots reçoivent d’autres pièces (les exemples).
- À nouveau, vous devez former vos couples et justifier vos choix d’appariement.
- Expliquez maintenant, en vous appuyant sur les exemples conjugués:
- pourquoi les personnages, au sein de chaque couple, ont toujours une couleur commune, un physique commun.
- pourquoi l’un des personnages a toujours deux couleurs et deux mèches.

Bilan 2: Observations
- Une couleur + une mèche = forme simple = un mot pour le verbe.
- Deux couleurs + deux mèches = forme composée = deux mots pour le verbe.
On comprend ainsi pourquoi le futur simple et le passé simple s’appellent ainsi. Rien à voir avec sa simplicité mais avec le nombre de mots. Il en est de même pour le passé-composé. Faire sens est essentiel!
Étape 3: Retrouver le temps correspondant.
- Une fois ce principe compris, pour chaque carte exemple, essayez d’identifier le temps correspondant.
- Vous finaliserez le schéma obtenu à l’aide des cartes temps.
Étape 4: Place à la trace écrite.
Une leçon illustrée vous est confiée. À l’aide des cartes que vous avez assemblées, il vous revient de compléter votre leçon en identifiant les temps et de colorier de la bonne couleur vos personnages.
Les temps sont présentés par couples dans des pièces et la maison symbolise les modes. Ainsi, c’est plus visuel et compréhensible pour vous.
Capsule pédagogique
Approfondissons:


Observons:
- Découvrez les différents énoncés ci-dessous.
- Les verbes en gras sont conjugués à un temps composé. Indiquez comment ils sont construits.
- Puis précisez à quel temps composé chaque verbe en gras est conjugué.
"Je m’assis tout au fond et là, sous l’effet du bercement du navire, ou bien je m’étais endormi ou bien j’allais céder au sommeil lorsqu’un homme s’affala bruyamment près de moi. Le tonneau fut ébranlé au moment où il appuya ses épaules. Je me préparais à me lever d’un bond quand l’homme se mit à parler. Je reconnus aussitôt la voix de Silver, et, dès que j’eus entendu une douzaine de mots, je perdis toute envie de me montrer. Je restai là, tremblant, l’oreille au guet au paroxysme de la peur et de la curiosité, car ces douze mots avaient suffi à me faire comprendre que la vie de tous les honnêtes gens du bord dépendait de moi seul."
Mise en commun:
- étais endormi est conjugué au plus-que-parfait (auxiliaire « être » à l’imparfait + participe passé)
- fut ébranlé est conjugué au passé antérieur (auxiliaire « être » au passé simple + participe passé)
- eus entendu est conjugué au passé antérieur (auxiliaire « avoir » au passé simple + participe passé)
- avaient suffi est conjugué au plus-que-parfait (auxiliaire « avoir » à l’imparfait + participe passé)
Savoir conjuguer les auxiliaires:

Pour former les temps composés, il faut savoir conjuguer correctement les auxiliaires ÊTRE et AVOIR.
Sur votre cahier, conjuguez « être » et « avoir » à toutes les personnes :
- au présent (pour pouvoir former le passé composé)
- à l’imparfait (pour former le plus-que-parfait)
- au passé simple (pour former le passé antérieur)
- au futur (pour former le futur antérieur).
- au conditionnel (pour former le conditionnel passé).
Mise en commun:
ÊTRE | Présent | Imparfait | Passé simple | Futur | Conditionnel |
Je Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles | suis es est sommes êtes sont | étais étais était étions étiez étaient | fus fus fut fûmes fûtes furent | serai seras sera serons serez seront | serais serais serait serions seriez seraient |
AVOIR | Présent | Imparfait | Passé simple | Futur | Conditionnel |
J’ Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles | ai as a avons avez ont | avais avais avait avions aviez avaient | eus eus eut eûmes eûtes eurent | aurai auras aura aurons aurez auront | aurais aurais aurait aurions auriez auraient |