
L’évaluation de fin de séquence prend appui sur un texte, extrait de notre roman et s’organise de la façon suivante :
1) Une partie compréhension et compétence d’interprétation : qui vérifie votre bonne compréhension du texte par l’intermédiaire de questions de compréhension comme celles avec lesquelles vous vous êtes entraînés tout au long de la séquence. Ces questions doivent être correctement rédigées et vous permettent de réutiliser le vocabulaire engrangé au fil de nos séances.
2) Une partie grammaire et maîtrise de la langue : qui vérifie votre maîtrise linguistique des notions abordées pendant cette séquence et vous propose un exercice de réécriture.
Quelques repères culturels et historiques pour bien comprendre le texte et en saisir les enjeux

Victor Hugo (1802-1885) : homme de conviction, à la fois poète, romancier, dramaturge. Il fut aussi un homme politique : député profondément engagé en faveur du peuple, exilé pour s’être opposé à Napoléon III, l’un des rares à réclamer l’amnistie des communards envoyés au bagne.
Les Misérables: un roman social et épique qui se veut une œuvre de lutte contre la misère, l’injustice, l’ignorance, les répressions… Pour Victor Hugo, seules l’instruction, la justice sociale et la charité auront le pouvoir de faire disparaitre la misère sociale.



Dans cet extrait, Victor Hugo prend parti pour le peuple à travers le personnage de Gavroche, qu’il magnifie. Et la scène qu’il raconte rend hommage à un enfant de la rue, Gavroche, symbole des Misérables…
Pour comprendre pleinement le texte:

Le 5 juin 1832, une manifestation républicaine organisée à l’occasion des funérailles du général Lamarque, député de gauche populaire, se termine en émeute violemment réprimée.
Dans cette scène, le romancier réunit derrière la barricade de la rue de Chanvrerie, dans le quartier des Halles, les principaux personnages du roman : Marius, Javert, qui seront tous deux sauvés par Jean Valjean, et le petit Gavroche (douze ans), fils des Thénardier.
L’enfant a décidé de quitter l’abri de la barricade pour aller récupérer les cartouches non brûlées sur les morts. Les gardes nationaux lui tirent dessus, et ses camarades insurgés, retranchés derrière la barricade, suivent la scène avec inquiétude.
Pour rappel:
Comment répondre avec méthode et précision à une question de compréhension?
Méthode pour répondre de façon précise à une question de compréhension par Magali
Compétences évaluées

Objectif :
Emergence du sujet lecteur, de la réflexion personnelle sur le texte, sans se contenter de le résumer ou de le paraphraser : formuler son analyse, un commentaire personnel sur le texte (émotions, sens profond, interprétation ; lien avec d’autres œuvres, lien avec la société actuelle et ses enjeux/problématiques).
Attendu de fin de cycle : Formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire ou artistique –
Compétence dominante
Ecrire: Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé – Justifier, développer, argumenter
Compétences associées
Ecrire: Adopter des stratégies d’écriture efficaces – S’exprimer en utilisant la langue écrite : syntaxe, vocabulaire, orthographe
Lire: Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art /Elaborer une interprétation des textes littéraires
