Objectifs:

Support: Le chapitre 1

Première étape: l’image

Vos missions:

  1. Observez attentivement cette image.
  2. Décrivez-la: vous devez nous proposer une présentation minutieuse et ordonnée de cette image.

       Un impératif: utiliser la notion de PLAN!

Deuxième étape: découverte de l’histoire

Après avoir relu le chapitre 1répondez soigneusement aux questions ci-dessous:

  1. Qui raconte cette histoire ? Qui est donc le narrateur ?
  2. Dès le premier paragraphe, comment le titre du chapitre se trouve-t-il expliqué et développé ?
  3. Dans quel état d’esprit les élèves sont-ils face à cet événement ? Comment se comportent-ils ?
  4. Comparez les réactions de la maîtresse et du photographe.
  5. Comment se termine l’histoire ? En quoi est-ce contradictoire avec l’image p. 12 ? 
  6. En quoi le dessin de cette page est-il comique
  7. Avez-vous remarqué d’autres différences entre le texte et l’image ? 
  8. Qu’en déduisez-vous du lien entre l’image et le texte dans le livre ?

Trace écrite

Compréhension de texte

1) Qui fait le récit ? Qui est donc le narrateur ?

Le récit est fait par le héros, Nicolas, le personnage qui donne son titre au livre. Il est donc personnage et narrateur.

2)  Dès le premier paragraphe, comment le titre du chapitre se trouve-t-il expliqué et développé ?

Dans le premier paragraphe, il dit « on va prendre une photo de la classe qui sera pour nous un souvenir que nous allons chérir toute notre vie », et Nicolas précise que c’est la maîtresse qui l’a dit. On voit que c’est elle qui s’exprime car le mot « chérir » est un mot qui appartient au langage des adultes. De plus, elle dit « nous » au lieu de « on » qui est plus relâché, et « toute notre vie » qui annonce une joie un peu exagérée comme le font souvent les adultes (on comprend que le titre correspond aux propos de la maîtresse légèrement transformés et raccourcis par Nicolas).

3) Dans quel état d’esprit les élèves sont-ils face à cet événement ? Comment se comportent-ils ?

4) Comparez les réactions de la maîtresse et du photographe.

5)


Je retiens

Les images n’illustrent pas exactement le texte, mais peuvent servir de résumé à l’histoire (image p. 6-7), ou au contraire développer un aspect du texte négligé par le narrateur (images p. 8-9 qui s’attardent sur l’impatience grandissante du photographe). On peut donc dire que texte et images se complètent plus qu’ils se répètent.