
Objectifs:
- Découvrir notre héros ;
- S’interroger sur les missions auxquelles peut prétendre un début de récit.
Compétences sollicitées:
- Participer de façon constructive à des échanges oraux.
- Interagir avec autrui dans un échange, une conversation, une situation de recherche.
Supports :
Chapitre 1, de « Le jeune hérisson… » à « … en bordure d’un bois de hêtres. » (p. 9-11).
Activités
- Découverte du texte : écoute et lecture en parallèle.
- Vos impressions de lecture :
- Comment définiriez-vous l’atmosphère de ce passage ? Expliquez.
- Quelle couleur attribueriez-vous à ces premières lignes ? Expliquez !
- Travail en îlots de coopération.
Vos réussites:
- 4 points verts pour mise au travail calme et efficace, selon les étapes indiquées, ainsi que pour le maintien d’une posture de travail sérieuse au long de la séance.
- 6 points verts pour la qualité, le sérieux, la pertinence de votre enquête individuelle et collective !

Votre mission:
- Travail silencieux INDIVIDUEL durant 15 mn : enquête au cœur du premier chapitre !
- Travail en îlots de coopération :

- Mettez vos réponses en commun, complétez, discutez et argumentez lorsque vous constatez des différences dans vos réponses. Vous devez parvenir à un choix commun.
- Complétez enfin proprement votre fiche commune d’îlot.