Les grands axes de réussite


  • Comprendre et interpréter des messages et des discours complexes
  • S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire
  • Participer de façon constructive à des échanges oraux. 
  • Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.

Il y a un premier ensemble de compétences qui est lié à la maitrise de l’oral, et de l’expression orale. Ce premier ensemble de compétences est travaillé par des exercices précis ponctuelle – le débat, le compte-rendu, l’exposé, la mise en voix – mais ces compétences sont aussi travaillées au fil de l’année en permanence.

Identifier les visées d’un discours oral

C’est à dire que je suis capable de comprendre l’objectif d’un discours ; quand j’écoute, je perçois les objectifs de la personne qui parle.


Savoir faire partager son point de vue sur une lecture

C’est à dire que je suis capable d’expliciter mon ressenti et mes idées face à un texte. 


Participer à un débat, exprimer une opinion argumentée, prendre en compte son interlocuteur

C’est à dire que je suis capable d’échanger avec quelqu’un de manière polie et précise, même en étant en désaccord. 

Distinguer explicite et implicite

C’est à dire que je suis capable de comprendre, et de différencier, les informations sous-entendues par l’orateur. 


Savoir utiliser des supports écrits pour l’expression orale

C’est à dire que je suis capable de correctement m’aider d’un document pendant mon oral sans pour autant le lire. 


Animer et arbitrer un débat

C’est à dire que je suis capable de répartir la parole entre différentes personnes en restant neutre et objectif sur les échanges. 

Savoir présenter un compte rendu à l’oral

C’est à dire que je suis capable de prendre la parole de manière synthétique pour faire comprendre des informations à un auditoire. 


Savoir raconter une histoire à l’oral

C’est à dire que je suis capable de faire un récit à l’oral en étant cohérent et vivant. 


Savoir utiliser les ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle pour lire, dire de mémoire, interpréter une scène de théâtre, un poème, donner du relief à sa propre parole…