La grammaire Montessori pour travailler la langue en s’amusant


Les mots variables

Le VERBE est représenté par une grosse boule rouge = ce qui signifie que ce mot est très IMPORTANT dans la phrase: c’est le NOYAU de la phrase.

L’ADVERBE est représenté par une pièce qui a la même forme: une petite boule orange. Ce mot permet de modifier, de nuancer, de préciser le sens d’un autre mot qui n’est pas un nom. Il permet aussi d’apporter des nuances au sens global de la phrase.

On observe que la PYRAMIDE est reprise quatre fois.

Le NOM, classe grammaticale la plus importante après le verbe, est matérialisé par une grosse pyramide noire. Le nom permet de nommer ce qui compose le monde dans lequel nous vivons: choses, personnes, sentiments…

Le DÉTERMINANT, qui est accompagne le nom, placé devant lui et qui a la particularité d’être souvent un petit mot, est représenté par une petite pyramide bleue.

Et puis, pour avoir un GN complet, que peut-on ajouter? Un ADJECTIF! Il est donc représenté par une grande pyramide bleue.

À eux trois, ils forment le groupe nominal et ont donc la même forme. Le plus important, le nom, est noir, tandis que les deux autres, qui gravitent autour de lui, sont bleues.C’est plutôt logique non?

Mais alors…. Que représente la pyramide violette, la plus pointue? N’y-a-t’il pas une autre nature qui aurait un lien avec les précédentes? Mais oui! Le PRONOM! C’est le seul qui est capable de remplacer tout le GN


Les mots invariables

La CONJONCTION sert à joindre deux mots ou groupes de mots qui jouent le même rôle dans la phrase. Et puisque ce mot fait le lien, alors il se matérialise par un trait rose qui va relier un mot à un autre.

Enfin, la PRÉPOSITION introduit un complément; elle est donc représentée par une sorte de petit pont qui vient également relier deux autres classes grammaticales entre elles.

Terminons par un mot un peu particulier, l’INTERJECTION qui traduit un sentiment, une émotion, un état de pensée, un ordre, etc. (comme aïe!, hé! ou pouah!). Ce mot sera donc symbolisé par la forme d’un point d’exclamation.


Les manipulations syntaxiques par @crochetonsnousdanslesbois (blog pépite de Vanessa, inépuisable source d’inspirations!)

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