Dans cette séquence, nous partirons à la rencontre des héros. Mais vous en connaissez déjà plein ! Certains grâce à vos lectures personnelles, vos loisirs (jeux vidéos, films, séries…) et d’autres parce que vous les avez rencontrés lors de séquences précédentes.


Activité 1: À la rencontre de héros peu communs!

Pour illustrer notre première approche du héros, le film Willow (1988 – Georges Lucas) offre un support riche et divertissant réunissant les éléments épiques et merveilleux propres à la quête héroïque.

Selon vous, qui sont les héros de cette aventure? Expliquez bien votre choix.

Activité 2: Le jeu des héros

Les héros site par Magali
Les règles du jeu, par îlots:
  1. Chaque îlot dispose d’un jeu de cartes. Vous devez les classer en fonction des critères que vous trouverez judicieux. Mise en commun: premières observations et réflexions quant à la variété des figures héroïques proposées.
  2. Chaque îlot dispose à présent d’un ensemble de citations. Attribuez chaque citation à son héros.
  3. Chaque îlot complète un nuage de mots caractéristiques des figures héroïques rencontrées.
  4. Enfin chaque îlot pioche son héros fétiche. Il aura pour mission de le faire découvrir à la classe.

Réflexions à l’issue du jeu: les classements proposés


Pour conclure:

En vous appuyant sur vos découvertes, vos recherches et réflexions, ainsi que sur nos mises en commun, quelle définition donneriez-vous d’un héros? Vous veillerez à offrir une réponse nourrie, riche et argumentée!