
Objectifs :
- Comprendre l’importance et les enjeux du premier chapitre.
- Découvrir le rôle et les enjeux d’un incipit dans la mise en route du récit.
- Comprendre comment le prologue nous fait entrer dans un univers merveilleux.
- Comprendre que le prologue initie le lecteur aux règles d’un monde où règne la magie.
Compétences sollicitées :
- Dégager par écrit ou oralement l’essentiel d’un texte lu (synthèse faite par les élèves).
- Participer de façon constructive à des échanges oraux. Interagir avec autrui dans un échange, une conversation, une situation de recherche.
Support: chapitre 1
Activités :
- Découverte du texte : écoute et lecture en parallèle.
- Vos impressions de lecture :
- Comment définiriez-vous l’atmosphère du passage ?
- Quelles informations/ indications ont attiré votre attention et vous semblent importantes dans cette découverte du livre ?
- Travail en îlots de coopération
Votre mission: réaliser la page Instagram du premier chapitre

- Travail silencieux INDIVIDUEL : enquête au cœur du premier chapitre !
- Mise en commun au sein de vos îlots :
Notre mise en commun:
Que se passe-t-il dans ce 1er chapitre?
Une atmosphère mystérieuse et intrigante, étrange et bizarre:
- de nombreux éléments étranges, inexpliqués, extraordinaires et insolites font irruption dans la journée très banale de M. Dursley ( des hiboux envahissent le ciel en pleine journée, des gens bizarrement accoutrés de capes se réunissent, fébriles et heureux, un chat immobile à proximité de la maison des Dursley…)
- de nombreuses questions en suspens.
- des bouleversements étranges dans un quotidien ordinaire.
- tension: les deux professeurs, ainsi que Hagrid n’ont pas envie de laisser Harry grandir chez les Durdley. Le lecteur, qui vient de découvrir une famille tristement ordinaire et désagréable, ressent aussi cette tension.
