L’évaluation de fin de séquence prend appui sur un texte, extrait de notre roman et s’organise de la façon suivante :

1) Une partie compréhension et compétence d’interprétation : qui vérifie votre bonne compréhension du texte par l’intermédiaire de questions de compréhension comme celles avec lesquelles vous vous êtes entraînés tout au long de la séquence. Ces questions doivent être correctement rédigées et vous permettent de réutiliser le vocabulaire engrangé au fil de nos séances.

2) Une partie grammaire et maîtrise de la langue : qui vérifie  votre maîtrise linguistique des notions abordées pendant cette séquence et vous propose un exercice de réécriture

Fait avec Padlet

Comment répondre avec méthode et précision à une question de compréhension?

Méthode REP


Compétences évaluées

Objectif : 

Emergence du sujet lecteur, de la réflexion personnelle sur le texte, sans se contenter de le résumer ou de le paraphraser : formuler son analyse, un commentaire personnel sur le texte (émotions, sens profond, interprétation ; lien avec d’autres œuvres, lien avec la société actuelle et ses enjeux/problématiques).

Attendu de fin de cycle : Formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire ou artistique – 

Compétence dominante

Ecrire: Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé – Justifier, développer, argumenter

Compétences associées

Ecrire: Adopter des stratégies d’écriture efficaces – S’exprimer en utilisant la langue écrite : syntaxe, vocabulaire, orthographe

Lire: Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art /Elaborer une interprétation des textes littéraires