Objectifs : 

  • Interroger les valeurs des héros, l’idée communément admise de leur nécessaire exemplarité.
  • Se questionner sur les ambiguïtés, les ambivalences des deux héros.
  • Exprimer son jugement sur un personnage de fiction.

Compétences :

Supports :



Parcours de lecture comparée (oral et débat)

Projet de lecture : La vengeance est-elle digne d’un héros ?


Vos réflexions quant à la découverte de la vengeance d’Achille

  • Lorsqu’il s’élance pour frapper Hector, Achille ressemble à un prédateur. Le texte souligne la puissance, la rapidité et la cruauté d’Achille
  • L’armure dont Hector est revêtu appartenait à Patrocle, l’ami d’Achille : il est certain que cela a exacerbé la haine de l’Achéen, et son désir de vengeance.
  • Ayant presque tué Hector, Achille prend le temps de lui expliquer la raison de sa violence. C’est l’occasion pour lui d’exprimer sa rage et sa haine, faisant suivre la violence des actes par celle des mots. Il est écrit qu’Achille exulte après avoir percé la gorge d’Hector, signe qu’il éprouve un grand plaisir d’avoir accompli sa vengeance : « le divin Achille s’enorgueillit de sa victoire. »
  • Et lorsqu’il prend la parole, Achille humilie Hector en lui infligeant d’entendre le récit de sa défaite. Enfin, toujours sous le coup de la colère, il lui dépeint le triste sort de sa future dépouille : l’absence de sépulture, l’abandon de son corps aux « chiens » et aux « rapaces ». L’humiliation, pour Achille, doit aller au-delà de la mort, le déshonneur doit être éternel : l’ombre d’Hector errera pour toujours sur les bords du Styx, Charon ne lui fera jamais franchir le seuil des Enfers. 

Bilan

Les paroles, dans cet extrait, revêtent une importance particulière. Après la description des guerriers, où se laissait entendre l’admiration du narrateur pour ses personnages, vient le temps de l’expression des passions : celles-ci sont violentes et brutales. On découvre un héros imparfait, sûr de lui, orgueilleux et profondément affecté par la mort de son ami.


Débat oral: Le procès d’Achille = Une minute pour convaincre!

Imaginons le procès d’Achille… Prenez la défense d’Achille ou devenez son accusateur:

  • Vous pouvez représenter l’accusation et prêter votre voix au procureur.
  • Ou vous pouvez prêter votre voix à l’avocat de la défense et prendre la défense de votre héros.

Vous proposerez un à deux arguments, riches, solidement étayés, nourris, développés. Appuyez-vous concrètement sur le texte pour consolider votre argumentation. 

Vous vous affronterez ensuite un à un, en une bataille d’éloquence. Vous aurez une seule minute pour nous convaincre! À vous de relever ce défi!


Pour conclure notre séance