Les sorcières, de la peur au rire

Dans cette toute première séquence, nous allons découvrir une thématique fascinante : le monstre, aux limites de l’humain.

À travers le personnage monstrueux de la sorcière, la littérature devient un miroir déformé de nos peurs les plus intimes face aux mystères insondables du monde dans lequel nous vivons.

Sorcières et sorciers habitent notre imaginaire collectif, le hantent depuis toujours. Nous allons donc apprivoiser ce personnage merveilleux dans sa tradition, comme dans son renouvellement, à travers des portraits variés, parfois terrifiants, déconcertants ou amusants et toujours colorés. 

Problématique :

Que représente pour nous la figure monstrueuse de la sorcière et comment la littérature parvient-elle à la réinventer sans fin ?

Groupement de textes et d’images proposant des figures variées de la sorcière : 

  • Extraits de contes merveilleux et de récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques.
  • Extraits de romans et de nouvelles de différentes époques.

Votre mission:

Tâche complexe menée au cours de la séquence: réaliser son grimoire de sorcière.

Objectifs généraux:

  • Découvrir différentes formes artistiques exprimant le rapport de l’homme au monstre.
  • Découvrir l’histoire de l’évolution du personnage de la sorcière..
  • Découvrir les différentes étapes qui permettent l’élaboration d’un conte merveilleux.

Objectifs linguistiques mis au service de l’expression écrite et orale :

  • Carte d’identité du verbe (ses différentes formes : des modes personnels et impersonnels, des temps simples et composés, ses auxiliaires…).
  • Morphologie et emplois du présent de l’indicatif.
  • Les mots et leurs classes grammaticales.
  • Provision de mots pour dire le monde des sorcières et sorciers.

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

  • Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de sorcières.
  • Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l’affrontement avec eux.
  • S’interroger sur les limites de l’humain que le monstre permet de figurer et d’explorer.

Compétences disciplinaires visées

Oral– Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
– Parler en prenant en compte son auditoire.
– Participer à des échanges dans des situations diverses.
Écriture– Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
– Rédiger des écrits variés.
– Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
Lecture– Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
– Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter.
– Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique– Apprentissage de l’interprétation 
– Formation d’un jugement esthétique

Quelques précisions…

  • Ces séances se dérouleront en classe, mais aussi au CDI, en salle de langues ou encore au foyer. Le lieu sera précisé à chaque fois, en temps voulu.
  • Vous serez souvent amenés à travailler en groupes de coopération. Il vous faudra bien respecter et appliquer les règles inhérentes à ces activités.
  • Certaines séances, consacrées à l’analyse de l’image, seront menées avec l’aide éclairée de Mme Thévenet.
  • Quelques évaluations formatives ponctueront la période. Elles vous seront toujours annoncées. Une évaluation finale aura lieu après la dernière séance.
  • Des lectures cursives seront proposées à votre enthousiasme, à votre belle curiosité. Vous ferez le choix éclairé de l’une d’elles pour votre première mission de lecture.

Séquence 1 par Magali