
Dans cette première séquence, nous allons découvrir un jeune héros qui a marqué la littérature de jeunesse de son empreinte et qui, depuis la parution de ses premières aventures dans le roman inaugural intitulé en anglais Harry Potter and the Philosopher’s stone, n’a jamais cessé de nous fasciner, de nous émerveiller !
À travers le parcours initiatique de Harry, J. K. Rowling s’appuie sur notre goût inné pour les histoires qui nous font peur afin de mettre en scène le passage de l’enfance au monde « des grands » et d’interroger ainsi sur les valeurs universelles qui sont liées à l’héroïsme.
Problématique:
En quoi cette œuvre de littérature de jeunesse est-elle un véritable roman initiatique et comment met-elle en scène le passage de l’enfance au monde des « grands »?


Votre mission:
Tâche complexe menée en îlots à l’issue de la séquence: réaliser une gazette du sorcier.
Deux thèmes s’entremêleront :
- Agir sur le monde.
- Regarder le monde, inventer des mondes.
Questionnements spécifiques :
- Héros / héroïnes et héroïsmes.
- Imaginer des univers nouveaux.

Enjeux littéraires et de formation personnelle :
- Découvrir des œuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman et proposant une représentation du héros et de ses actions ;
- Comprendre le caractère d’exemplarité qui s’attache à la geste du héros et la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu ;
- Découvrir des textes et des images de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux ;
- Apprécier le pouvoir de reconfiguration de l’imagination et s’interroger sur ce que ces textes et images apportent à notre perception de la réalité ;
- Être capable de percevoir la cohérence de ces univers imaginaires.
Objectifs généraux :
- Découvrir la notion de héros qu’on découvrira à la fois grandiose, émouvant, parfois fragile.
- Développer ses capacités de réflexion et son sens critique.
- Découvrir un récit qui propose la représentation d’un monde merveilleux et s’interroge sur les pouvoirs de l’imagination.

Objectifs linguistiques mis au service de l’expression écrite et orale :
- La phrase : savoir rédiger une phrase complète et ponctuée, enchainer des phrases simples et employer la virgule à bon escient, varier la ponctuation et la longueur des phrases pour créer un effet et enrichir son style.
- L’interrogation et la négation : donner de l’intensité à son expression.
- Redécouverte d’un temps majeur du récit au passé : morphologie et emplois de l’imparfait.
- Désigner les personnages de façon claire, donner des précisions : bien employer les pronoms, alterner les reprises nominales et pronominales, employer des synonymes, enrichir un nom et le préciser, employer des verbes expressifs.
- Utiliser quelques figures de style pour donner de l’intensité à son portrait.
Compétences disciplinaires visées
Oral | – Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. – Parler en prenant en compte son auditoire. – Participer à des échanges dans des situations diverses. |
Écriture | – Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre. – Rédiger des écrits variés. – Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. |
Lecture | – Comprendre un texte littéraire et se l’approprier. – Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter. – Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome. |
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique | – Apprentissage de l’interprétation – Formation d’un jugement esthétique |
Quelques précisions…
- Ces séances se dérouleront en classe, mais aussi au CDI ou encore au foyer. Le lieu sera précisé à chaque fois, en temps voulu.
- Vous serez très régulièrement amenés à travailler en groupes de coopération. Il vous faudra bien respecter et appliquer les règles inhérentes à ces activités.
- Quelques évaluations formatives ponctueront la période. Elles vous seront toujours annoncées. Une évaluation finale aura lieu après la dernière séance.
Présentation de la séquence par Magali