La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité de chaque enfant, et occupe une place essentielle dans sa formation intellectuelle et morale. La pratique régulière de la lecture est aussi le meilleur moyen d’acquérir du vocabulaire et les structures de la langue écrite.

Vous trouverez sur la page Bulles de lecture des conseils pour vous aiguiller vers différents ouvrages.

Entre six et huit livres en lien avec les programmes scolaires sont proposés aux élèves chaque année, tout au long de leur scolarité.  La lecture de ces œuvres est obligatoire et constitue un devoir à part entière, conformément aux programmes de l’Éducation nationale.

Au moins trois de ces livres sont ensuite étudiés en classe : ainsi, chaque année, les professeurs veillent à vous faire parvenir le plus tôt possible les références des œuvres au programme, et il est demandé aux élèves de les lire à la maison et de s’en munir lors des séances qui y sont consacrées.

On peut avoir aimé un livre et ne pas vouloir le relire. La lecture muscle le cerveau : plus on lit, mieux on est armé pour s’attaquer à des lectures plus ardues ; plus on acquiert de vocabulaire, et on plus on s’enrichit d’histoires que l’on n’a pas vécues soi-même.

En cas de difficultés à vous procurer les livres au programme, sachez que notre CDI a très souvent en rayon plusieurs exemplaires des livres étudiés en classe, et il est la plupart du temps possible de se procurer l’ouvrage d’occasion, ou de l’emprunter à la médiathèque de votre ville ou de votre village.

Que disent les textes officiels ?

Le Bulletin officiel spécial n°3 du 5 avril 2018 indique qu’il convient de lire : « en 6e, trois ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres du patrimoine », puis « chaque année du cycle 4, de la 5e à la 3e […] au moins trois œuvres complètes du patrimoine en lecture intégrale, [et] au moins trois œuvres complètes en lecture cursive, notamment de littérature de jeunesse, qui font l’objet de comptes rendus selon des modalités variées ».

Quand lire ?

Il est important de lire un peu chaque jour, ne serait-ce qu’un court chapitre ou quelques pages : au quotidien, les enseignants s’accordent à dire qu’un temps de 15 minutes de lecture est un minimum.

En semaine, le meilleur moment pour lire est le soir, avant de s’endormir. La lecture régulière permet de lutter efficacement contre le stress, favorise le développement de l’empathie, et aura en outre des effets bénéfiques sur le sommeil des enfants, à l’inverse de l’effet produit par les écrans.

Il est aussi possible de lire le matin, au réveil, ou en début d’après-midi, durant la sieste familiale : en vérité, le plus important est de pouvoir le faire dans un cadre calme.

Peut-on lire des mangas ?

La lecture de mangas n’est pas plus à déconseiller que la lecture d’autres ouvrages de bandes dessinées : il en existe d’excellents, qui pourront avoir un effet très positif sur l’imaginaire et la culture générale de vos enfants, et certains sont recommandés dans cette liste.

Toutefois, il n’est pas possible de se contenter uniquement de la lecture de mangas ou de bandes dessinées, qui ne sauraient permettre de se familiariser complètement avec la langue écrite. Par ailleurs, certains enfants veulent parfois grandir trop vite, et il n’est pas rare qu’ils essaient alors de s’attaquer à des ouvrages réservés aux plus grands : restez vigilants, et n’hésitez pas à vous rapprocher de vos enseignants en cas de doute.