
Objectifs:
- Permettre un regard réflexif sur sa lecture et avoir une vision globale de l’oeuvre.
- Identifier le coeur de l’intrigue, connaitre la structure narrative du roman.
- Savoir définir un roman initiatique et expliquer en quoi ce premier tome des aventures de Harry répond aux caractéristiques initialement définies.
- Mutualiser la lecture individuelle et témoigner de sa compréhension à partir de questionnements.
L’intrigue et la structure narrative du roman

Intrigue:
enchainement de faits ou d’actions qui forment la trame d’une pièce de théâtre, d’un roman, d’un film.
L’intrigue commence à se nouer à partir du moment où Hagrid récupère un mystérieux paquet dans le coffre 713 à Gringotts, puis lorsque Harry apprend, dans la Gazette du sorcier, que le paquet ramené par Hagrid à Poudlard avait failli être volé à Gringotts (chapitre 8). Puis quand les trois amis découvrent que ce fameux paquet doit être caché sous la trappe que garde un horrible chien à trois têtes (chap.9).
Les grandes étapes du récit
- La situation initiale du roman correspond au moment où le petit Harry est déposé sur le perron des Dursley: elle nous présente ensuite les tristes conditions de vie de l’enfant chez son oncle et sa tante durant ses premières années.
- L’élément perturbateur: deux lectures possibles …
- les lettres mystérieuses destinées à Harry et qui arrivent par centaines chez les Dursley vont définitivement rompre la triste monotonie de la vie de Harry et orienter son destin.
- l’irruption d’un géant tonitruant dans la cabane au milieu du lac va faire basculer la vie de notre héros puisqu’elle annonce son entrée dans le monde merveilleux de Poudlard.
- Le nœud de l’action, le moment où le suspense est à son comble, c’est quand les trois héros rentrent dans le couloir interdit et vont y subir les différentes épreuves dans le but de sauver la pierre philosophale (chap. 16).
- Le dénouement intervient au chapitre 17, moment où le lecteur obtient peu à peu des réponses aux nombreuses questions qu’il s’est posé. Ce sont les explications de Quirrell, puis de Dumbledore, qui démêlent la situation. Dans l’infirmerie, les paroles de Dumbledore apportent des explications à Harry, mais aussi un message de sagesse, de vérité sur la vie en général. Cela arrive un peu comme une morale en fin de roman.
- Le roman se termine chez les Moldus, Harry retrouvant l’oncle Vernon et son cousin Dudley, comme au début du roman. Le début et la fin se ressemblent, le cœur du livre étant constitué par l’année scolaire à Poudlard. C’est pourquoi on peut dire que le roman est construit en boucle.
Un roman initiatique

- Le récit initiatique est un type de récit d’apprentissage où l’on suit l’évolution du personnage qui peut être, positive ou négative, vers la compréhension du monde ou de lui-même. Il montre le parcours d’un jeune qui va grandir, passer de l’adolescence à l’âge adulte, après avoir triomphé d’épreuves et d’obstacles.
Il renvoie aux pratiques de certaines sociétés qui ont établi des rites de passage. Le passage présente une dimension symbolique. Pour cette raison le récit initiatique ne propose pas de personnage central pleinement constitué, mais seulement un être en cours de personnification.
- Pour que le récit d’apprentissage devienne récit initiatique, il doit y avoir transformation intime de la personnalité,présentée d’une façon plus symbolique que réaliste, avec la découverte de nouvelles valeurs, souvent accompagnée de souffrance. Le critère de temps est nécessaire à l’initiation, à la maturation. L’une des grandes caractéristiques du récit initiatique est donc de présenter un certain nombre d’épreuves et d’obstacles qui se déroulent sur un temps assez long, et impliquent souvent des souffrances dont le personnage doit triompher et sortir « grandi ». Le personnage en sort toujours transformé dans sa façon de penser et/ou d’agir, positivement ou négativement
Un roman d’apprentissage a donc pour thème le cheminement évolutif d’un héros, souvent jeune, jusqu’à ce qu’il atteigne l’idéal de l’homme accompli et cultivé. Le héros découvre en général un domaine particulier dans lequel il fait ses armes. En réalité, c’est une conception de la vie en elle-même qu’il se forge progressivement. En effet, derrière l’apprentissage d’un domaine, le jeune héros découvre les grands événements de l’existence (la mort, l’amour, la haine, l’altérité, pour prendre quelques exemples).
Harry Potter, un roman d’apprentissage et un roman initiatique
- Harry Potter à l’école des sorciers est un roman initiatique dans la lignée des grands romans d’éducation anglais.
- Comme Mowgli dans Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, Harry grandit dans une famille et un milieu qui n’est pas le sien, avant de faire l’expérience de son véritable monde.
- Cependant, contrairement à Mowgli qui a une enfance heureuse, Harry doit subir les brimades de sa famille d’adoption.
- Son enfance malheureuse renvoie aux romans de Charles Dickens, Oliver Twist et David Copperfield qui racontent les enfances difficiles de deux enfants.
- Comme Oliver Twist, Harry est détesté, exploité et ne trouve d’échappatoire qu’auprès d’un homme qui le recueille et lui révèle le secret de sa naissance.
- L’univers de Harry est moins sombre que celui d’Oliver Twist, mais on saisit dans ces deux romans des éléments initiatiques semblables.
- Cependant Harry semble être plus proche encore de David Copperfield. Lui aussi est orphelin, passe par mille aventures avant de devenir adulte.

- Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll est une autre influence indéniable de Harry Potter. Comme Alice, Harry passe de l’autre côté du miroir à deux reprises : lorsqu’il pénètre dans le Chemin de Traverse et lorsqu’il prend le train dans la gare de Londres.