
Objectifs
- Situer l’œuvre dans son contexte littéraire : le détournement du conte de fées.
- Découvrir l’aspect comique du roman.
- Rechercher des indices concrets dans le texte et donner du sens à l’implicite.
Support de travail : le chapitre 2, de « Il s’était passé…» à «… en ébouriffant les cheveux de son fils.»
Lecture préalable nécessaire : chapitres 2 & 3 (questionnaire)
Travail préparatoire, préalable à la réflexion en îlots:
Découvrir et comprendre
A. Entrons dans l’histoire
- Combien de temps s’est-il écoulé depuis le premier chapitre ?
- Quel événement familial est au centre de ce passage ?
- Sur quelle grande opposition ce chapitre repose-t-il ? Expliquez.
- Qu’est-ce que ce chapitre nous révèle précisément de la vie de Harry ?
B. Le portrait de Dudley
- Comment Dudley est-il décrit physiquement?
- Qu’apprend-on sur sa place dans la famille ?
- Quels sont les principaux défauts de Dudley ? Appuyez-vous sur le texte pour répondre.
C. Le portrait de Harry
- Comment Harry est-il décrit physiquement?
- Qu’apprend-on sur sa place dans la famille ?
D. La ressemblance avec le conte de fées
- Connaissez-vous un personnage de conte de fées qui fait tout le travail pour ses sœurs ? Racontez rapidement le début de ce conte.
- Quel détail du physique de Harry pourrait être le signe de son appartenance au monde magique ?
- En quoi les Dursley sont-ils aussi des personnages comiques ?
Mise en commun de nos réflexions et analyses en classe:
Il s’est écoulé dix ans entre la fin du premier chapitre et le début du second.
- En littérature, ce silence temporel ( ce saut dans le temps) est appelé une ellipse.Le lecteur découvre Harry qui a vécu dix ans de son enfance auprès des Dursley.
- Le chapitre s’étend sur une seule journée et nous révèle ainsi le quotidien d’une journée comme les autres dans la vie de Harry, caractéristique des mauvais traitements subis par l’enfant.
- Cette journée est consacrée à l’anniversaire de Dudley.