L’évaluation de fin de séquence prend appui sur un texte, extrait de notre roman et s’organise de la façon suivante :

- Une partie grammaire et maîtrise de la langue : qui vérifie votre maîtrise linguistique des notions abordées pendant cette séquence et vous propose un exercice de réécriture.
- Une partie compréhension et compétence d’interprétation : qui vérifie votre bonne compréhension du texte par l’intermédiaire de questions de compréhension comme celles avec lesquelles vous vous êtes entraînés tout au long de la séquence. Ces questions doivent être correctement rédigées et vous permettent de réutiliser le vocabulaire engrangé au fil de nos séances.
Pour rappel:
Comment répondre avec méthode et précision à une question de compréhension?
Méthode pour répondre de façon précise à une question de compréhension par Magali
Compétences évaluées

Objectif :
Emergence du sujet lecteur, de la réflexion personnelle sur le texte, sans se contenter de le résumer ou de le paraphraser : formuler son analyse, un commentaire personnel sur le texte (émotions, sens profond, interprétation ; lien avec d’autres œuvres, lien avec la société actuelle et ses enjeux/problématiques).
Attendu de fin de cycle : Formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire ou artistique –
Compétence dominante
Ecrire: Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé – Justifier, développer, argumenter
Compétences associées
Ecrire: Adopter des stratégies d’écriture efficaces – S’exprimer en utilisant la langue écrite : syntaxe, vocabulaire, orthographe
Lire: Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art /Elaborer une interprétation des textes littéraires
