
Objectifs:
- Caractériser les personnages,
- Observer les phrases qui croquent les personnages;
- S’approprier cet outil d’écriture.
Supports:
- Le livre dans son intégralité;
- Fiche élève.
Première étape
Observons la structure grammaticale de ces phrases relevées dans le livre.

- Alceste, c’est mon copain qui est très gros et qui mange tout le temps.
- Agnan est le premier de la classe, c’est aussi le chouchou et un mauvais camarade qui pleure tout le temps et qui porte des lunettes.
- Monsieur Blédurt, c’est notre voisin, qui aime bien taquiner papa.
Vos missions:
- Observez attentivement ces phrases.
- Décrivez-en la structure grammaticale (la façon dont les mots s’organisent les uns par rapport aux autres pour créer du sens).
- En vous appuyant sur votre réponse, quel modèle d’écriture pouvez-vous nous proposer pour présenter un personnage, de façon brève et saisissante?

Bilan de nos observations:

On observe le modèle suivant :
Identité (Nom / Prénom) + présentatif « c’est » + statut, rôle dans l’histoire (copain, voisin, etc.) + proposition subordonnée relative introduite par qui : caractéristiques du personnage.
Cette formule nous permettra de « croquer » un personnage, c’est-à-dire de le présenter de façon brève et saisissante. Il nous suffira de proposer une caractéristique marquante du personnage.
Deuxième étape – Fiche élève
Le petit monde de Nicolas par Magali VAN KELST