Vous voici investis d’une nouvelle mission : devenir les champions des accords du participe passé et en percer tous les mystères !
Consignes pour cette séance:
- recopiez dans vos cahiers, le titre de la séance, les objectifs et la compétence travaillée. Veillez à l’emploi des couleurs, à la propreté.
- certains exercices et activités devront être faits dans vos cahiers, d’autres dans vos cahiers d’activités, et certains seront numériques.
- vous veillerez à suivre l’ordre des activités qui vous sont confiées, telles qu’elles vous sont proposées dans cette page.
- Deux évaluations formatives vous seront proposées.
- Belle découverte à vous!

Objectifs:
- Reconnaitre un participe passé employé comme adjectif.
- Reconnaitre un participe passé employé dans temps composé.
- Savoir accorder un participe passé employé sans auxiliaire.
- Savoir accorder un participe passé lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire ÊTRE.
- Savoir accorder le participe passé lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire AVOIR.
Préambule: le participe passé
Première étape: situation de découverte. Observons et comprenons.
1) Lisez les énoncés ci-dessous et observez les formes en rouge.
- Les leçons de vol sont attendues avec impatience par Harry.
- Tous les regards étaient tournés vers lui.
- Des tonneaux contenant des substances gluantes étaient alignés sur le sol.
- Neville et Hermione, en revanche, ne sont jamais montés sur un balai.
- Harry a entendu Fred et George se plaindre de la qualité des balais.
- Dès que Neville et Madame Bibine sont suffisamment éloignés, Malefoy éclate de rire.
- La carabine était tordue depuis le jour où Dudley s’était assis dessus.
- Hermione a passé toute son enfance à voler sur un balai.
- Une fois, Ron et Harry ont percuté un deltaplane.
- Fred et George ont entendu Ron se plaindre de la qualité des balais.
- Les Serpentards avaient aligné une vingtaine de balais sur le sol.
- Hermione a angoissé le professeur Rogue.
- Toutes les lettres avaient glissé au sol à l’entrée de Quirell.
- Madame Bibine a penché son balai vers le sol.
- Les sorcières ont tourné leur regard vers le troll repoussant.
- Les Gryffondors et les Serpentards sont réunis pour les cours de vol sur balai.
- Les leçons de vol sont attendues avec impatience par Harry.
2) Classez ces énoncés directement depuis le jeu ci-dessous. Observez bien la terminaison de chaque participe passé selon son emploi.

3) Dans vos cahiers, classez ces mêmes énoncés dans un tableau à deux colonnes.
- Soulignez chaque participe passé et coloriez leur terminaison.
- Coloriez les sujets des verbes conjugués à un temps composé. Indiquez en dessous leur genre et leur nombre ( M/F – ° / °°).
- D’après vos observations, que pouvez-vous d’ores et déjà conclure sur l’accord du participe passé? (formulez vos idées, vos remarques.)
4) Dans vos cahiers, recopiez la phrase ci-dessous. Lisez-la et observez-la attentivement.
Les efforts qu’Hermione avait faits n’étaient pas inutiles: ils approchaient de la licorne.
- Avec quel auxiliaire le participe passé est-il employé?
- Quel est le sujet du verbe avait faits?
- Que constatez-vous quant à la terminaison du participe passé?
- Comment expliquez-vous cette terminaison?
Deuxième étape: leçon et carte mentale.



Dans vos cahiers de cours, en vous aidant de la vidéo pédagogique que vous venez de visionner, réalisez maintenant une carte de mentale, propre et colorée. Cette carte mentale vous servira de repère lorsque vous en aurez besoin…
Et pour conclure notre travail, ce croquinote à découvrir, qui vous aidera peut-être à compléter votre carte mentale:
