Les classes grammaticales des mots: leur identité
Les fleurs des classes grammaticales

Pour cette parenthèse grammaticale, on utilise ces petites fleurs avec les exemples déjà écrits. Une fois repliés, il suffit d’écrire sur les pétales les noms des classes grammaticales. Les apprentis sorciers travaillent en groupes, confronter leurs souvenirs, leurs idées…
Suite à cette leçon, nous pouvons mener un exercice collectif: des mots sont alors proposés et pour déjouer les mauvais sorts, les apprentis sorciers doivent écrire la nature grammaticale sur leur ardoise. Au son d’une sonnette de table, ils lèvent leur ardoise et montrent leur réponse.
Au tour de la grandissime sorcière de jouer le rôle d’élève! Mais CATASTROPHE! Elle fait preuve d’une mauvaise foi épouvantable en donnant systématiquement la mauvaise réponse… Il revient aux petits sorciers de prendre tour à tour le rôle de leur professeure et d’expliquer pourquoi les réponses de la grandissime sorcière sont des erreurs…

La commode des mots
Classes grammaticalesEt qu’en est-il dans notre méli-mélo des mots de la sorcière?
- Observons-les attentivement à nouveau?
- Quels principaux tiroirs de mots avons-nous ouverts pour remplir ce méli-mélo-mélo?
- Remplissez les tiroirs de cinq mots qui correspondent aux classes grammaticales que vous venez de reconnaitre et, dans les vignettes à côté, nommez ces mots (indiquez leur classe grammaticale).
La symboles Montessori pour donner du sens à la grammaire

