Rester c’est exister mais voyager c’est vivre. (Gustave Nadaud)

Dans cette première séquence, partons à l’abordage, à la rencontre d’une figure romanesque fascinante: le pirate.
Tout le monde connait des histoires de vaillants et redoutables pirates, attaquant les navires chargés de richesses et cachant leurs trésors. La légende qui les entoure les a fait entrer, de façon flamboyante, dans la littérature.
Si le roman d’aventures trouve ses origines dès l’Antiquité, le roman de piraterie qui en découle acquiert ses lettres de noblesse au cours du XIX° siècle. Aussi, les textes qui composent cette séquence posent les liens qui se tissent entre le roman d’aventures et les récits de pirates. Ils interrogent ainsi la capacité d’un texte à tenir en haleine son lecteur par le biais d’une histoire et d’un imaginaire qu’il déploie. Les extraits retenus, caractéristiques du genre, proposent un parcours thématique et culturel dans lequel nous nous confronterons à nos propres attentes et où nous serons amenés à questionner notre propre relation au voyage et à l’aventure.

Problématique:

Voyage dans la peau d’un pirate: pourquoi les pirates nous fascinent-ils toujours à travers les siècles?

Votre mission:

Mission d’écriture au long cours: dans la peau d’un pirate…Oyez, oyez! Mes petits moussaillons de 5° s’apprêtent à embarquer à bord de leur navire. Qu’ils soient capitaine, quartier-maître, vigie ou encore mousse, ils vont incarner leur pirate au travers de différentes activités menées en classe et en lien direct avec les séances prévues.

Thématique

  • Le voyage et l’aventure, pourquoi aller vers l’inconnu?

Questionnements spécifiques : 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

  • Découvrir des œuvres et des textes relevant du récit d’aventures et proposant une représentation du pirate et de ses actions
  • Comprendre le caractère d’exemplarité qui s’attache à la geste du héros et la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu ;
  • Découvrir des textes et des images de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux ;
  • Apprécier le pouvoir de reconfiguration de l’imagination et s’interroger sur ce que ces textes et images apportent à notre perception de la réalité ;

Objectifs généraux :

  • Partir à la découverte de l’histoire de la piraterie et de ses figures les plus célèbres.
  • Étudier la figure du pirate en littérature.
  • Questionner le sens du voyage et de l’aventure à travers les grandes légendes de la piraterie.

Objectifs linguistiques mis au service de l’expression écrite et orale :

  • La phrase : savoir rédiger une phrase complète et ponctuée, enchainer des phrases simples et employer la virgule à bon escient, varier la ponctuation et la longueur des phrases pour créer un effet et enrichir son style.
  • L’interrogation et la négation : donner de l’intensité à son expression.
  • Redécouverte d’un temps majeur du récit au passé : morphologie et emplois de l’imparfait.
  • Désigner les personnages de façon claire, donner des précisions : bien employer les pronoms, alterner les reprises nominales et pronominales, employer des synonymes, enrichir un nom et le préciser, employer des verbes expressifs.
  • Utiliser quelques figures de style pour donner de l’intensité à son portrait.

Compétences disciplinaires visées

Oral– Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
– Parler en prenant en compte son auditoire.
– Participer à des échanges dans des situations diverses.
Écriture– Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
– Rédiger des écrits variés.
– Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
Lecture– Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
– Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter.
– Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique– Apprentissage de l’interprétation 
– Formation d’un jugement esthétique


Quelques précisions…

  • Ces séances se dérouleront en classe, mais aussi au CDI ou encore au foyer. Le lieu sera précisé à chaque fois, en temps voulu.
  • Vous serez très régulièrement amenés à travailler en groupes de coopération. Il vous faudra bien respecter et appliquer les règles inhérentes à ces activités.
  • Quelques évaluations formatives ponctueront la période. Elles vous seront toujours annoncées. Une évaluation finale aura lieu après la dernière séance.