
Les aventures ébouriffantes de Jefferson
La littérature jeunesse déborde d’œuvres aux genres et aux caractéristiques multiples ; certaines d’entre elles, plus colorées, sont animées d’une irréductible vitalité et permettent de voyager et rêver, de s’instruire, voire de grandir.
Cette seconde séquence nous invite à la découverte de l’une d’entre elles, une création policière de Jean-Claude Mourlevat, entre tendresse, humour et mystère. Jefferson nous ouvre grand les portes d’un univers débordant d’amitié, de solidarité, au cœur de l’enquête palpitante d’un hérisson plongé dans la tourmente.
Problématique :
Comment ce tendre roman de littérature jeunesse parvient-il à initier une réflexion sur les rapports entre l’humain et la nature ?


Supports
- Jefferson, Jean-Claude Mourlevat, Folio Junior Gallimard : lecture suivie de l’œuvre intégrale.
- « Le Hérisson dans le brouillard », court-métrage, réalisation et animation : Youri Norstein.
Objectifs généraux:
- Étudier une œuvre de littérature de jeunesse, primée à plusieurs reprises.
- Observer le fonctionnement d’un récit d’aventures ;
- Reconnaitre les caractéristiques d’un roman policier ;
- Repérer et interpréter l’implicite.


Objectifs linguistiques mis au service de l’expression écrite et orale :
- Carte d’identité du verbe (ses différentes formes : des modes personnels et impersonnels, des temps simples et composés, ses auxiliaires…).
- La redécouverte d’un temps du récit au passé : morphologie et emplois de l’imparfait.
- Phrase simple, phrase complexe.
- Le fonctionnement de l’adjectif qualificatif: ses emplois et fonctions.
Enjeux littéraires et de formation personnelle :
- Interpréter un texte littéraire ;
- Exercer son esprit critique ;
- Initier et ouvrir une réflexion sur notre rapport au monde (discrimination et maltraitance animale).
Compétences disciplinaires visées
Oral | – Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. – Parler en prenant en compte son auditoire. – Participer à des échanges dans des situations diverses. |
Écriture | – Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre. – Rédiger des écrits variés. – Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. |
Lecture | – Comprendre un texte littéraire et se l’approprier. – Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter. – Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome. |
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique | – Apprentissage de l’interprétation – Formation d’un jugement esthétique |
Quelques précisions…
- Ces séances se dérouleront en classe, mais aussi au CDI, en salle de langues ou encore au foyer. Le lieu sera précisé à chaque fois, en temps voulu.
- Vous serez souvent amenés à travailler en groupes de coopération. Il vous faudra bien respecter et appliquer les règles inhérentes à ces activités.
- Quelques évaluations formatives ponctueront la période. Elles vous seront toujours annoncées. Une évaluation finale aura lieu après la dernière séance.
- Des lectures cursives seront proposées à votre enthousiasme, à votre belle curiosité. Vous ferez le choix éclairé de l’une d’elles pour votre première mission de lecture.

Séquence 2: Jefferson par Magali