Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin.                    

L’homme révolté, Albert Camus, 1951

Dans cette deuxième séquence, nous allons nous consacrer à une thématique littéraire passionnante : celle des valeurs universelles liées à l’héroïsme.

Quelles sont ces valeurs propres à l’héroïsme ? Nos héros répondent-ils à ces valeurs ou les trahissent-ils parfois ? N’ont-ils pas leurs fragilités, leurs faiblesses, ne peuvent-ils s’emporter, rêver, trembler comme tout un chacun ? 

Les héros peuplent notre imaginaire collectif depuis toujours, recouverts d’une sorte de buée d’enfance. Nous allons donc apprivoiser cette figure universelle du héros, dans sa tradition, comme dans son renouvellement, à travers des portraits variés.


Thème et questionnement spécifique:

Agir sur le monde: Héros / héroïnes et héroïsmes.


Groupement de textes et d’images:

Pour nous accompagner au long de cette séquence, nous découvrirons des textes et des images proposant des représentations variées du héros :

  • Extraits d’œuvres épiques, de l’Antiquité au XXIsiècle ;
  • Film ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / d’héroïnes…

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

  • Découvrir des œuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman et proposant une représentation du héros et de ses actions
  • Comprendre le caractère d’exemplarité qui s’attache à la geste du héros et la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu ;
  • S’interroger sur la diversité des figures de héros et sur le sens de l’intérêt qu’elles suscitent.

Objectifs généraux :


Objectifs linguistiques mis au service de l’expression écrite et orale :

  • La phrase : distinguer phrase simple et phrase complexe; savoir rédiger une phrase complète et ponctuée, enchainer des phrases simples et employer la virgule à bon escient, varier la ponctuation et la longueur des phrases pour créer un effet et enrichir son style.
  • Le fonctionnement du groupe nominal, l’adjectif qualificatif-épithète et le groupe prépositionnel-complément du nom.
  • L’interrogation et la négation : donner de l’intensité à son expression.
  • Redécouverte d’un temps majeur du récit au passé : morphologie et emplois du passé simple
  • Désigner les personnages de façon claire, donner des précisions : bien employer les pronoms, alterner les reprises nominales et pronominales, employer des synonymes, enrichir un nom et le préciser, employer des verbes expressifs.
  • Utiliser quelques figures de style pour donner de l’intensité à un récit ou à un portrait héroïque.

Compétences disciplinaires visées

Oral– Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
– Parler en prenant en compte son auditoire.
– Participer à des échanges dans des situations diverses.
Écriture– Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
– Rédiger des écrits variés.
– Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
Lecture– Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
– Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter.
– Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique– Apprentissage de l’interprétation 
– Formation d’un jugement esthétique


Séquence 2 par Magali