
Objectifs:
- Découvrir un nouveau monde, propice au mystère et à l’aventure.
- Analyser le fonctionnement de l’école et ses effets sur le lecteur.
- Comprendre la personnification, la reconnaitre.
- Découvrir comment la magie imprègne les lieux.
- Reconnaitre le merveilleux dans le récit.
Vos missions en 3 enquêtes différenciées
Petit rappel pour vous accompagner
Extrait 2 – chapitre 7
• Guidés par le professeur McGonagall, les élèves découvrent un château immense éclairé par des torches et attendent dans une petite pièce la cérémonie de la Répartition.
Extrait 3 – chapitre 9
• Provoqué en duel par Malefoy à minuit, Harry et ses amis fuient Rusard qui les pourchasse. Dans leur course, ils se perdent et trouvent un passage secret qui les mène dans la salle du cours d’enchantements bien loin de la salle des Trophées.
Extrait 4 – chapitre 8
• Les élèves de première année se repèrent difficilement dans l’école et doivent affronter les mauvais tours de Peeves, l’esprit frappeur, avant de se rendre en cours.
Extrait 5 – chapitre 9
• En tentant de fuir Rusard, le concierge, Harry Potter et ses amis entrent dans une pièce du couloir interdit et se retrouvent face à un chien à trois têtes prêt à les dévorer.
Mise en commun: arpenter un château extraordinaire
Enquête 1: extraits 2 et 3
1. Le château apparaît comme un lieu immense.
2. «si grand», «le plafond si haut», «les étages», «l’immense salle»… (p. 121), «un dédale de couloirs», « sans avoir la moindre idée de l’endroit où ils se trouvaient», «située à des kilomètres» (p.166).
3. Les couloirs du château ressemblent à un vrai labyrinthe.
4. C’est un château ancien/médiéval car il n’y a pas d’éclairage électrique et des armures et des tapisseries servent de décoration. C’est un château mystérieux car il y a un passage secret et les personnages ne connaissent pas encore de nombreux couloirs.
Enquête 2: extrait 4
1. Le château est surprenant car il semble vivant et apparaît comme un personnage à part entière. Tous les éléments du décor bougent, les portes acceptent ou refusent de s’ouvrir et les murs sont déguisés en portes.
2. Le champ lexical du mouvement est le suivant :
« marches escamotables », « s’ouvrir », « tout bougeait », « se rendre visite », « se promenait ».
3. Les murs sont farceurs/trompeurs car ils se déguisent en portes pour duper les élèves ; les portes sont capricieuses car elles s’ouvrent sous certaines conditions ou selon leur désir.
4. Peeves est un esprit frappeur plutôt agaçant qui joue de mauvais tours aux nouveaux élèves pour les ennuyer et les faire tomber.
Enquête 3: extrait 5
1. Le château apparaît comme un lieu dangereux car il renferme en ses murs une bête monstrueuse, un chien à trois têtes.
2. «chien monstrueux», «trois têtes», «trois paires d’yeux» «lueur démente», «trois museaux» «frémissant avec avidité», «trois gueules bavantes», «énormes crocs», «filets de salive épais», «dévorés», «ses grognements qui roulaient comme le tonnerre», «bondir dessus» (p. 168).
3. Ce monstre est gigantesque : « il remplissait tout l’espace entre le sol et le plafond» et féroce : «ses grognements qui roulaient comme le tonnerre» (p. 168). 4. Le professeur Dumbledore a dit la vérité car dans le couloir interdit se trouve un chien gigantesque et féroce prêt à tuer toute personne qui s’y risquerait.
Un château aux multiples facettes


Je retiens: Poudlard, un univers merveilleux !
- Le collège de Poudlard réside dans un monde merveilleux, peuplé de magiciens et de sorciers que l’on croirait issus d’un conte de fées.
- Ce merveilleux intègre le surnaturel à son univers sans le remettre en question. À Poudlard, la magie fait partie du monde, elle ne le remet pas en cause. Chaque élément étrange qui y survient semble donc normal et ne fait pas peur : les fantômes, les tableaux qui bougent, les balais qui volent…sont des éléments enchanteurs du monde merveilleux de Poudlard. Ils ne sont pas là pour effrayer les élèves, ni pour terroriser le lecteur, car ils y paraissent normaux.