Objectifs :
redécouvrir un temps majeur de l’indicatif, sa morphologie et ses emplois: le présent.
savoir aisément conjuguer n’importe quel verbe au présent de l’indicatif.
Première étape :
Pour commencer, découvrez cette petite animation (capsule apéritive):
Deuxième étape : manipulations en îlots
Vidéos pédagogiques, fiches mémo, leçons…
Exercices et jeux à manipuler au gré de ses envies et de ses besoins
Quelques exercices pour se perfectionner et assurer sa maitrise
Exercice 1 : les verbes du 1er groupe
Ecrivez les verbes entre parenthèses au présent .
Il (chercher ) ………………………………………….. la clé à molette partout.
J’(acheter ) ………………………………………………….. chaque jour un pain et deux croissants.
Tu m’(accompagner ) ………………………………………………………………………….. au marché ?
On (aimer ) ………………………………………………………….. le thé en Angleterre.
Vous (préparer ) ………………………………………………………………. votre sac.
Nous ne (regarder ) ……………………………………………………………………………………jamais la télévision le soir.Elles (planter ) ………………………………………………………………………………. des fleurs magnifiques.
Exercice 2 : les verbes du 2ème groupe.
Complétez les phrases en écrivant les verbes au présent.
– (se réunir) Les joueurs de l’équipe de France ___________________ à Paris.
– (obéir) Nous _________________ à nos parents.
– (ralentir) Mon père ___________________ à l’entrée d’une ville.
– (envahir) L’herbe sauvage __________________ notre jardin.
– (fleurir) Les crocus _______________________ au début du printemps.
– (adoucir) Le sirop ________________________la gorge.
– (s’accroupir, bondir) La jeune sportive______________________ et ________________________ au signal de départ.
Exercice 3 : les verbes du 3ème groupe.
Conjuguez au présent de l’indicatif.
· Rose (teindre)_____________________ses rêves de mille couleurs.
· Tu (sentir)____________________________l’odeur chlorée de la piscine.
· On (savoir)___________________pourquoi tu es venue.
· Vous (pouvoir)_______________________l’aider plus souvent.
· Ils (dire)______________________que le devoir était facile.
· Vous (faire) _______________________ de bien jolies grimaces.
· Nous (être)____________________ des gnomes redoutables.
· Ninon et Lison (avoir)_______________ d’incroyables formules magiques qui fourmillent malicieusement dans leurs trousses.
Exercices récapitulatifs (en préparation à une évaluation future…)
1) Complétez la forme verbale avec la base verbale et la terminaison qui conviennent.
Vous rece______ (recevoir)
Ils fini________ (finir)
J’aper_________ (apercevoir)
Ils ri___________ (rire)
Elle li___________(lire)
Tu __________ (aller)
Nous illustr________(illustrer)
Vous choisi_______ (choisir)
Elles par_______ (partir)
Je b__________ (boire)
Elle pren_______(prendre)
2) Ecrivez le verbe au présent de l’indicatif.
· Je (boire) _________________ une boisson fraiche et acidulée.
· Ils (entendre) ______________ plusieurs bruits étranges.
· Tu (mettre) ________________ de l’ordre dans ton bureau.
· Vous (devoir) _____________ nourrir le chaton du voisin.
· La pluie (battre)___________ les vitres avec furie.
· Le poète (peindre) ____________le monde de mille couleurs.
· Mes parents (recevoir)_______________________ des fées adorables.