Objectifs:

  • redécouvrir un temps majeur de l’indicatif, sa morphologie et ses emplois: le présent.
  • savoir aisément conjuguer n’importe quel verbe au présent de l’indicatif.

Première étape:

Pour commencer, découvrez cette petite animation (capsule apéritive):


Deuxième étape: manipulations en îlots


Vidéos pédagogiques, fiches mémo, leçons…

Fait avec Padlet

Exercices et jeux à manipuler au gré de ses envies et de ses besoins

Fait avec Padlet

Quelques exercices pour se perfectionner et assurer sa maitrise

Exercice 1: les verbes du 1er groupe

Ecrivez les verbes entre parenthèses au présent.

Il (chercher) ………………………………………….. la clé à molette partout.

J’(acheter) ………………………………………………….. chaque jour un pain et deux croissants.

Tu m’(accompagner) ………………………………………………………………………….. au marché ?

On (aimer) ………………………………………………………….. le thé en Angleterre.

Vous (préparer) ………………………………………………………………. votre sac.

Nous ne (regarder) ……………………………………………………………………………………jamais la télévision le soir.Elles (planter) ………………………………………………………………………………. des fleurs magnifiques.

Exercice 2: les verbes du 2ème groupe.

Complétez les phrases en écrivant les verbes au présent.

–       (se réunir) Les joueurs de l’équipe de France ___________________ à Paris.

–       (obéir) Nous _________________ à nos parents.

–       (ralentir) Mon père ___________________ à l’entrée d’une ville.

–       (envahir) L’herbe sauvage __________________ notre jardin.

–       (fleurir) Les crocus _______________________ au début du printemps.

–       (adoucir) Le sirop ________________________la gorge.

–       (s’accroupir, bondir) La jeune sportive______________________ et ________________________ au signal de départ.

Exercice 3: les verbes du 3ème groupe.

Conjuguez au présent de l’indicatif. 

·      Rose (teindre)_____________________ses rêves de mille couleurs.

·      Tu (sentir)____________________________l’odeur chlorée de la piscine.

·      On (savoir)___________________pourquoi tu es venue.

·      Vous (pouvoir)_______________________l’aider plus souvent.

·      Ils (dire)______________________que le devoir était facile.

·      Vous (faire) _______________________ de bien jolies grimaces.

·      Nous (être)____________________ des gnomes redoutables.

·      Ninon et Lison (avoir)_______________ d’incroyables formules magiques qui fourmillent malicieusement dans  leurs trousses.

Exercices récapitulatifs (en préparation à une évaluation future…)

1)   Complétez la forme verbale avec la base verbale et la terminaison qui conviennent.

  • Vous rece______ (recevoir)
  • Ils fini________ (finir)
  • J’aper_________ (apercevoir)
  • Ils ri___________ (rire)
  • Elle li___________(lire)
  • Tu __________ (aller)
  • Nous illustr________(illustrer)
  • Vous choisi_______ (choisir)
  • Elles par_______ (partir)
  • Je b__________ (boire)
  • Elle pren_______(prendre)

2)   Ecrivez le verbe au présent de l’indicatif.

·    Je (boire) _________________  une boisson fraiche et acidulée.

·    Ils (entendre) ______________ plusieurs bruits étranges.

·    Tu (mettre) ________________ de l’ordre dans ton bureau.

·    Vous (devoir) _____________ nourrir le chaton du voisin.

·    La pluie (battre)___________ les vitres avec furie.

·    Le poète (peindre) ____________le monde de mille couleurs.

·    Mes parents (recevoir)_______________________   des fées adorables.