Guirlandes d’étoiles

Guirlandes d’étoiles

"J’ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse." Arthur Rimbaud

  • Bienvenue
  • Votre année de 6°
    • Au programme de notre année de 6°
      • Oeuvres étudiées au cours de l’année
      • Recette pour réussir son année de 6°
    • Vos missions de lecture
      • Votre première mission de lecture: un accordéon monstrueux!
      • Votre deuxième mission de lecture
      • Votre dernière mission de lecture
    • Continent 1: Rencontrer des MONSTRES
      • Escale 1: Le grand casting du loup
      • Escale 2: Qui sont les monstres mythologiques?
        • Séance 1: Scylla
        • Séance 2: Le cyclope
        • Séance 3: Les sirènes
        • Séance 4: La chimère
        • Séance 5: Le Minotaure
        • Séance 6: Moi, le Minotaure
        • Je réalise ma MISSION
      • Escale 3: Les sorcières, de la peur au rire
        • Tâche complexe: mon grimoire de sorcière
        • Plan de travail: compétences linguistiques
        • Préambule: pêle-mêle de poèmes
        • Séance 1: Farandole de sorcières
        • Séance 2- Un dangereux élixir
        • Séance 3 – Le tableau ensorcelé
        • Séance 4- La vengeance d’une sorcière
        • Séance 5 – La sorcière de Haarlem
        • Séance 6- Une sacrée sorcière
        • Séance 7- Les sorcières et les enfants
        • Parenthèse méthodologique: la méthode REP
        • Séance 8- Une plante diabolique
        • Séance 9- Le balai magique
        • Parenthèse lexicale – Sorcières et enchantements
        • Évaluation de fin de séquence
        • Dictée préparée 1
        • Dictée préparée 2
      • Escale 4: Farandole de monstres
        • Préambule
        • Enquêtes lexicales: monstre, qui es-tu?
        • Séance 1: Monstres et métamorhose
        • Séance 3: Moi, le Minotaure
        • Séance 4: Les horribles baisers de la pieuvre
        • Séance 5: Quand les monstres s’invitent dans la littérature de jeunesse
        • Parenthèse lexicale: Les mots de l’épouvante
        • Séance 6: Une créature particulière
        • Séance 7: Derrière les apparences
        • Séance 8: Le monstre au coeur de l’Homme
        • Notre mission: dans la peau d’un monstre
    • Continent 2: Partir à l’aventure
      • Escale 5: Les ébouriffantes aventures de Jefferson
        • Préambule
        • Séance 1 – Un drôle de héros
        • Séance 2 – Un début de récit turbulent
        • Parenthèse de conjugaison: l’imparfait de l’indicatif
        • Dictée préparée
        • Séance 3 – De bien jolies « fautes »
        • Séance 4 – En route pour l’aventure: le voyage Ballardeau
        • Séance 5- Dépaysement
        • Séance 6 – Le cauchemar
        • Séance 7 – Une belle conclusion
        • Bilan : comment définir cette oeuvre?
        • Évaluation de fin de séquence
      • Escale 6: Voyage au Pays imaginaire
      • Cercle de lecture: Les Derniers Géants
    • Continent 3: ENCHANTER le monde: mots et merveilles
      • Escale 7: Chantons sous la pluie!
    • Continent 4: Se masquer, jouer, déjouer: RUSES en action
      • Escale 8: Molière, Le Médecin malgré lui
      • Escale 9: Cache-cache avec les ogres
    • Continent 5: Créer, recréer le MONDE: récits des origines
    • Parenthèses linguistiques
      • Grammaire
        • Parenthèse grammaticale: les MOTS
        • Parenthèse grammaticale: les types et formes de phrases
        • Parenthèse grammaticale: l’adjectif qualificatif
      • Conjugaison
        • Le verbe: mode d’emploi
        • Les temps de l’indicatif
        • Le participe passé
        • Les accords du participe passé
        • Le présent de l’indicatif
        • L’imparfait de l’indicatif
        • Le passé composé
        • Parenthèse de conjugaison: le présent de l’indicatif
        • Le passé simple
        • Parenthèse de conjugaison: le passé simple
  • Votre année de 5°
    • Vos missions de lecture
      • Votre première mission de lecture
      • Votre deuxième mission
    • Parenthèses linguistiques et méthodologiques
      • Grammaire
        • Classes grammaticales
        • Le verbe
        • L’adjectif qualificatif
        • Le complément du nom
        • La phrase
      • Conjugaison
        • Temps simples, temps composés
        • Présent de l’indicatif
        • Imparfait de l’indicatif
        • Passé simple de l’indicatif
        • Passé composé
        • Le participe passé
    • Séquence 1: Les pirates, voyage entre réalité et fascination
      • Préambule: quel aventurier êtes-vous?
      • Séance 1- À la découverte du monde de la piraterie
      • Dictée préparée
      • Dans la peau d’un pirate: notre projet d’écriture au long cours
      • Séance 2 – Portraits de pirates
      • Parenthèse méthodologique – Répondre à une question de compréhension
      • Séance 3 – Le pavillon
      • Séance 4 – Anne Bonny
      • Séance 5 – L’Île au trésor: un univers fascinant!
      • Parenthèse grammaticale: le verbe
      • Parenthèse de conjugaison
        • Les temps composés de l’indicatif
        • Le passé composé
        • Le participe passé
    • Séquence 2: Mystère à Poudlard
      • Pour accompagner votre lecture
      • Tâche complexe: la gazette du sorcier
      • Parenthèse orthographique-Dictée préparée
      • Séance 1 – À la découverte des personnages du roman
      • Séance 2 – Un petit survivant
      • Séance 3 – Recette pour un INCIPIT
      • Séance 4 – Des cousins que tout oppose
      • Séance 5 – Hagrid: un grand bouleversement!
      • Séance 6 – Les défis du Choixpeau magique
      • Séance 7 – En voiture pour le merveilleux!
      • Séance 8 – Un château extraordinaire
      • Séance 9 – La bataille contre le troll
      • Séance 10 – Le miroir du Riséd
      • Séance 11 – La forêt interdite
      • Séance 12- Le mystère de la pierre philosophale
      • Séance 13 – Une année à Poudlard: mystères et dénouement
      • Séance 14 – Un foisonnement d’influences
      • Dictée préparée
      • Parenthèses linguistiques et méthodologiques
        • Imparfait de l’indicatif
        • Les valeurs de l’imparfait
        • Parenthèse grammaticale: l’adjectif qualificatif
        • Séance 7 – Un peu de méthode
      • Évaluation de fin de séquence
    • Séquence 3: Les Derniers Géants – L’exploration, un voyage fascinant
    • Parenthèse culturelle: contes et légendes du Graal
      • Séance 1-Entrons dans la légende
      • Séance 2- À la rencontre des chevaliers de la Table Ronde
      • Séance 3 – À la rencontre de Chrétien de Troyes
      • Séance 4 – Le Moyen-Âge, sa littérature, ses légendes
    • Séquence 5: Le Chevalier sans nom, entre tradition et modernité
      • Séance 1 – Prenons le livre en main
      • Séance 2 – Quand l’histoire se met en place
      • Séance 3 – L’orphelin et la dame du Lac
      • Séance 4 – Parenthèse orthographique
      • Séance 5 – L’épreuve de la charrette
    • Séquence 6: Ecriture poétique et poésie du monde
      • Préambule: « Donner à voir » Paul Éluard
    • Au programme de notre année de 5°
      • Recette pour réussir son année de 5°
      • Oeuvres étudiées au cours de l’année
    • Choc des savoirs
      • Du héros épique au super héros
        • Séance 1 – Figures héroïques
        • Parenthèse lexicale: un mot riche de sens
        • Séance 2 – Bilbo et la dictée dont vos êtes les héros
        • Parenthèse culturelle- Dossier de presse: Jean Valjean
        • Séance 3 – On ne nait pas héros, on le devient!
        • Parenthèse de conjugaison: le passé simple
        • Séance 4 – Une héroïne au coeur d’un combat crépusculaire
        • Dictée préparée
        • Parenthèse grammaticale – Enrichir un nom: le groupe prépositionnel
        • Séance 5 – Un héros tumultueux
        • Séance 6 – Des héros forcément exemplaires?
        • Parenthèse lexicale – Les mots de l’héroïsme
        • Parenthèse stylistique
        • Évaluation de fin de séquence
  • Votre année de 1ère
    • Les épreuves du bac
      • Oral
      • Ecrits
    • Le programme
    • Méthodologie
      • Les figures de style
      • Les valeurs des temps
      • L’analyse linéaire
      • Le commentaire composé
      • La dissertation
    • Discours de la servitude volontaire, Etienne de La Boétie
      • Repères
        • L’auteur
        • Le contexte historique
        • Le contexte culturel
      • L’oeuvre
        • Le titre
        • Nature du texte
        • La structure
        • Les principales figures de l’oeuvre
        • Les thèmes de l’oeuvre
      • Le parcours associé
      • Les ressources de l’argumentation
      • Texte 1
      • Texte 2
      • Texte 3
      • Texte 4
      • Lectures cursives au choix
    • Cahiers de Douai, Arthur Rimbaud
    • Manon Lescaut , Abbé Prévost
    • On ne badine pas avec l’amour, Alfred de Musset
    • Culture littéraire
      • Les courants littéraires
      • Les registres littéraires
    • Grammaire
      • La négation
      • L’interrogation
      • Les propositions subordonnées
  • Bulles de lecture
    • Les droits du lecteur
    • Bandes dessinées et romans graphiques
    • Pépites
    • Des animaux pour héros
    • Récits merveilleux, Fantasy
    • Farandole de « monstres »
    • Inspiration médiévale, chevalerie
    • Mythologie
    • Historique, réaliste
    • Romans policiers
    • Classiques
  • Méthodologie
    • Orthographe
      • Comment corriger sa dictée
      • Votre chemin de relecture
    • Lecture
      • À propos de la lecture à la maison: quelques conseils
      • Retours de lecture créatifs
        • L’exposé explosif
        • Le Lapbook
    • Écriture
    • Lecture et compréhension
    • Travail en îlots
    • Ressources numériques
    • Compétences travaillées
      • Les compétences d’oral
      • Les compétences d’écriture
      • Échelles descriptives des compétences travaillées en français
      • Les compétences de l’étude de la langue
      • Les compétences de lecture
  • Langue
    • Orthographe
    • Grammaire
      • Les mots: classes grammaticales
        • Le nom commun
        • Déterminant
        • L’adjectif qualificatif
        • Le verbe
        • Nom propre
        • Pronoms
      • Les FONCTIONS autour du VERBE
        • Sujet
        • COD
        • COI
        • Compléments circonstanciels
      • Les fonctions autour du nom
    • Conjugaison
      • Présent de l’indicatif
      • Imparfait de l’indicatif
      • Passé simple de l’indicatif
      • Les temps composés de l’indicatif
      • Le passé composé
      • Le participe passé
    • Vocabulaire
  • Culture
    • De plume et de mots: méli-mélo de bulles artistiques
    • Miscellanées
    • Culture littéraire
  • Méli-mélo
    • Séquence 2 – Le Petit Nicolas, un tendre croquis de l’enfance
      • Préambule: naissance d’un drôle de petit bonhomme
      • À la découverte du livre
      • Séance 1 – Portrait de groupe
      • Séance 2 – Le petit monde de Nicolas
      • Séance 3 – Un récit tendre et débordant d’humour
      • Séance 4 – Le monde vu à hauteur d’enfant
      • Séance 5 – Des aventures du quotidien
      • Parenthèses linguistiques
        • Le verbe, mode d’emploi
        • Conjugaison: les temps composés
        • Orthographe: les accords du participe passé
        • Conjugaison: le passé composé
    • La sorcière
      • Séance 6 – Une sorcière bienfaisante
      • Séance 8 -Récréation: formules magiques et incantations
      • Séance 9 – Les étapes d’un conte
info@kalon.com
(482) 382 345 6952
  • Bienvenue
  • Votre année de 6°
    • Au programme de notre année de 6°
      • Oeuvres étudiées au cours de l’année
      • Recette pour réussir son année de 6°
    • Vos missions de lecture
      • Votre première mission de lecture: un accordéon monstrueux!
      • Votre deuxième mission de lecture
      • Votre dernière mission de lecture
    • Continent 1: Rencontrer des MONSTRES
      • Escale 1: Le grand casting du loup
      • Escale 2: Qui sont les monstres mythologiques?
        • Séance 1: Scylla
        • Séance 2: Le cyclope
        • Séance 3: Les sirènes
        • Séance 4: La chimère
        • Séance 5: Le Minotaure
        • Séance 6: Moi, le Minotaure
        • Je réalise ma MISSION
      • Escale 3: Les sorcières, de la peur au rire
        • Tâche complexe: mon grimoire de sorcière
        • Plan de travail: compétences linguistiques
        • Préambule: pêle-mêle de poèmes
        • Séance 1: Farandole de sorcières
        • Séance 2- Un dangereux élixir
        • Séance 3 – Le tableau ensorcelé
        • Séance 4- La vengeance d’une sorcière
        • Séance 5 – La sorcière de Haarlem
        • Séance 6- Une sacrée sorcière
        • Séance 7- Les sorcières et les enfants
        • Parenthèse méthodologique: la méthode REP
        • Séance 8- Une plante diabolique
        • Séance 9- Le balai magique
        • Parenthèse lexicale – Sorcières et enchantements
        • Évaluation de fin de séquence
        • Dictée préparée 1
        • Dictée préparée 2
      • Escale 4: Farandole de monstres
        • Préambule
        • Enquêtes lexicales: monstre, qui es-tu?
        • Séance 1: Monstres et métamorhose
        • Séance 3: Moi, le Minotaure
        • Séance 4: Les horribles baisers de la pieuvre
        • Séance 5: Quand les monstres s’invitent dans la littérature de jeunesse
        • Parenthèse lexicale: Les mots de l’épouvante
        • Séance 6: Une créature particulière
        • Séance 7: Derrière les apparences
        • Séance 8: Le monstre au coeur de l’Homme
        • Notre mission: dans la peau d’un monstre
    • Continent 2: Partir à l’aventure
      • Escale 5: Les ébouriffantes aventures de Jefferson
        • Préambule
        • Séance 1 – Un drôle de héros
        • Séance 2 – Un début de récit turbulent
        • Parenthèse de conjugaison: l’imparfait de l’indicatif
        • Dictée préparée
        • Séance 3 – De bien jolies « fautes »
        • Séance 4 – En route pour l’aventure: le voyage Ballardeau
        • Séance 5- Dépaysement
        • Séance 6 – Le cauchemar
        • Séance 7 – Une belle conclusion
        • Bilan : comment définir cette oeuvre?
        • Évaluation de fin de séquence
      • Escale 6: Voyage au Pays imaginaire
      • Cercle de lecture: Les Derniers Géants
    • Continent 3: ENCHANTER le monde: mots et merveilles
      • Escale 7: Chantons sous la pluie!
    • Continent 4: Se masquer, jouer, déjouer: RUSES en action
      • Escale 8: Molière, Le Médecin malgré lui
      • Escale 9: Cache-cache avec les ogres
    • Continent 5: Créer, recréer le MONDE: récits des origines
    • Parenthèses linguistiques
      • Grammaire
        • Parenthèse grammaticale: les MOTS
        • Parenthèse grammaticale: les types et formes de phrases
        • Parenthèse grammaticale: l’adjectif qualificatif
      • Conjugaison
        • Le verbe: mode d’emploi
        • Les temps de l’indicatif
        • Le participe passé
        • Les accords du participe passé
        • Le présent de l’indicatif
        • L’imparfait de l’indicatif
        • Le passé composé
        • Parenthèse de conjugaison: le présent de l’indicatif
        • Le passé simple
        • Parenthèse de conjugaison: le passé simple
  • Votre année de 5°
    • Vos missions de lecture
      • Votre première mission de lecture
      • Votre deuxième mission
    • Parenthèses linguistiques et méthodologiques
      • Grammaire
        • Classes grammaticales
        • Le verbe
        • L’adjectif qualificatif
        • Le complément du nom
        • La phrase
      • Conjugaison
        • Temps simples, temps composés
        • Présent de l’indicatif
        • Imparfait de l’indicatif
        • Passé simple de l’indicatif
        • Passé composé
        • Le participe passé
    • Séquence 1: Les pirates, voyage entre réalité et fascination
      • Préambule: quel aventurier êtes-vous?
      • Séance 1- À la découverte du monde de la piraterie
      • Dictée préparée
      • Dans la peau d’un pirate: notre projet d’écriture au long cours
      • Séance 2 – Portraits de pirates
      • Parenthèse méthodologique – Répondre à une question de compréhension
      • Séance 3 – Le pavillon
      • Séance 4 – Anne Bonny
      • Séance 5 – L’Île au trésor: un univers fascinant!
      • Parenthèse grammaticale: le verbe
      • Parenthèse de conjugaison
        • Les temps composés de l’indicatif
        • Le passé composé
        • Le participe passé
    • Séquence 2: Mystère à Poudlard
      • Pour accompagner votre lecture
      • Tâche complexe: la gazette du sorcier
      • Parenthèse orthographique-Dictée préparée
      • Séance 1 – À la découverte des personnages du roman
      • Séance 2 – Un petit survivant
      • Séance 3 – Recette pour un INCIPIT
      • Séance 4 – Des cousins que tout oppose
      • Séance 5 – Hagrid: un grand bouleversement!
      • Séance 6 – Les défis du Choixpeau magique
      • Séance 7 – En voiture pour le merveilleux!
      • Séance 8 – Un château extraordinaire
      • Séance 9 – La bataille contre le troll
      • Séance 10 – Le miroir du Riséd
      • Séance 11 – La forêt interdite
      • Séance 12- Le mystère de la pierre philosophale
      • Séance 13 – Une année à Poudlard: mystères et dénouement
      • Séance 14 – Un foisonnement d’influences
      • Dictée préparée
      • Parenthèses linguistiques et méthodologiques
        • Imparfait de l’indicatif
        • Les valeurs de l’imparfait
        • Parenthèse grammaticale: l’adjectif qualificatif
        • Séance 7 – Un peu de méthode
      • Évaluation de fin de séquence
    • Séquence 3: Les Derniers Géants – L’exploration, un voyage fascinant
    • Parenthèse culturelle: contes et légendes du Graal
      • Séance 1-Entrons dans la légende
      • Séance 2- À la rencontre des chevaliers de la Table Ronde
      • Séance 3 – À la rencontre de Chrétien de Troyes
      • Séance 4 – Le Moyen-Âge, sa littérature, ses légendes
    • Séquence 5: Le Chevalier sans nom, entre tradition et modernité
      • Séance 1 – Prenons le livre en main
      • Séance 2 – Quand l’histoire se met en place
      • Séance 3 – L’orphelin et la dame du Lac
      • Séance 4 – Parenthèse orthographique
      • Séance 5 – L’épreuve de la charrette
    • Séquence 6: Ecriture poétique et poésie du monde
      • Préambule: « Donner à voir » Paul Éluard
    • Au programme de notre année de 5°
      • Recette pour réussir son année de 5°
      • Oeuvres étudiées au cours de l’année
    • Choc des savoirs
      • Du héros épique au super héros
        • Séance 1 – Figures héroïques
        • Parenthèse lexicale: un mot riche de sens
        • Séance 2 – Bilbo et la dictée dont vos êtes les héros
        • Parenthèse culturelle- Dossier de presse: Jean Valjean
        • Séance 3 – On ne nait pas héros, on le devient!
        • Parenthèse de conjugaison: le passé simple
        • Séance 4 – Une héroïne au coeur d’un combat crépusculaire
        • Dictée préparée
        • Parenthèse grammaticale – Enrichir un nom: le groupe prépositionnel
        • Séance 5 – Un héros tumultueux
        • Séance 6 – Des héros forcément exemplaires?
        • Parenthèse lexicale – Les mots de l’héroïsme
        • Parenthèse stylistique
        • Évaluation de fin de séquence
  • Votre année de 1ère
    • Les épreuves du bac
      • Oral
      • Ecrits
    • Le programme
    • Méthodologie
      • Les figures de style
      • Les valeurs des temps
      • L’analyse linéaire
      • Le commentaire composé
      • La dissertation
    • Discours de la servitude volontaire, Etienne de La Boétie
      • Repères
        • L’auteur
        • Le contexte historique
        • Le contexte culturel
      • L’oeuvre
        • Le titre
        • Nature du texte
        • La structure
        • Les principales figures de l’oeuvre
        • Les thèmes de l’oeuvre
      • Le parcours associé
      • Les ressources de l’argumentation
      • Texte 1
      • Texte 2
      • Texte 3
      • Texte 4
      • Lectures cursives au choix
    • Cahiers de Douai, Arthur Rimbaud
    • Manon Lescaut , Abbé Prévost
    • On ne badine pas avec l’amour, Alfred de Musset
    • Culture littéraire
      • Les courants littéraires
      • Les registres littéraires
    • Grammaire
      • La négation
      • L’interrogation
      • Les propositions subordonnées
  • Bulles de lecture
    • Les droits du lecteur
    • Bandes dessinées et romans graphiques
    • Pépites
    • Des animaux pour héros
    • Récits merveilleux, Fantasy
    • Farandole de « monstres »
    • Inspiration médiévale, chevalerie
    • Mythologie
    • Historique, réaliste
    • Romans policiers
    • Classiques
  • Méthodologie
    • Orthographe
      • Comment corriger sa dictée
      • Votre chemin de relecture
    • Lecture
      • À propos de la lecture à la maison: quelques conseils
      • Retours de lecture créatifs
        • L’exposé explosif
        • Le Lapbook
    • Écriture
    • Lecture et compréhension
    • Travail en îlots
    • Ressources numériques
    • Compétences travaillées
      • Les compétences d’oral
      • Les compétences d’écriture
      • Échelles descriptives des compétences travaillées en français
      • Les compétences de l’étude de la langue
      • Les compétences de lecture
  • Langue
    • Orthographe
    • Grammaire
      • Les mots: classes grammaticales
        • Le nom commun
        • Déterminant
        • L’adjectif qualificatif
        • Le verbe
        • Nom propre
        • Pronoms
      • Les FONCTIONS autour du VERBE
        • Sujet
        • COD
        • COI
        • Compléments circonstanciels
      • Les fonctions autour du nom
    • Conjugaison
      • Présent de l’indicatif
      • Imparfait de l’indicatif
      • Passé simple de l’indicatif
      • Les temps composés de l’indicatif
      • Le passé composé
      • Le participe passé
    • Vocabulaire
  • Culture
    • De plume et de mots: méli-mélo de bulles artistiques
    • Miscellanées
    • Culture littéraire
  • Méli-mélo
    • Séquence 2 – Le Petit Nicolas, un tendre croquis de l’enfance
      • Préambule: naissance d’un drôle de petit bonhomme
      • À la découverte du livre
      • Séance 1 – Portrait de groupe
      • Séance 2 – Le petit monde de Nicolas
      • Séance 3 – Un récit tendre et débordant d’humour
      • Séance 4 – Le monde vu à hauteur d’enfant
      • Séance 5 – Des aventures du quotidien
      • Parenthèses linguistiques
        • Le verbe, mode d’emploi
        • Conjugaison: les temps composés
        • Orthographe: les accords du participe passé
        • Conjugaison: le passé composé
    • La sorcière
      • Séance 6 – Une sorcière bienfaisante
      • Séance 8 -Récréation: formules magiques et incantations
      • Séance 9 – Les étapes d’un conte
Guirlandes d’étoiles

Guirlandes d’étoiles

"J’ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse." Arthur Rimbaud

Continent 5: Créer, recréer le MONDE: récits des origines

Charly Mackesy

Citation du mois

"L'espoir porte un costume de plumes, se perche dans l'âme et, inlassablement, chante un air sans paroles. Mais c'est dans la tempête que son chant est le plus doux."

Emily Dickinson, Poèmes
Copyright © 2025 Guirlandes d'étoiles. | Powered by: WordPress.