
Objectif : découvrir les caractéristiques d’un monstre.
Support : extrait de l’Odyssée, d’Homère.
Mise en commun de vos réflexions
Lecture et compréhension
- Portrait de Scylla : l’invincible monstre marin.
- Scylla est un monstre. Au sens physique : elle a douze jambes, six cous, trois rangées de dents serrées et nombreuses. Elle fait très peur. Au sens moral : elle se montre sans pitié et cruelle. Elle arrache ses proies avec chacune de ses têtes simultanément et les dévore. Elle tue hommes et animaux marins.
- Circé apprend à Ulysse que, si fort ou rusé soit-il, il ne pourra pas vaincre ce monstre. Scylla est invincible. Dans cette péripétie, Ulysse perdra inévitablement des compagnons (un pour chacune des six têtes de Scylla).
- Elle crée de la peur et du suspens, lequel durera jusqu’à ce qu’Ulysse ait dépassé ce monstre dans son voyage. Scylla est inhumaine et impressionnante.
- Ecriture : par exemple, Ulysse peut confier à Athena ses peurs face au danger invincible qui l’attend ou, au contraire, son courage face à l’épreuve. Il peut demander à Athena son soutien pour que la mer ne soit pas déchainée ou pour que les vents lui soient favorables.

Bilan :
Scylla incarne bien les différents sens du mot « monstre » : elle a un physique hors normes et un comportement d’une extrême cruauté. Elle impressionne et fait très peur parce qu’elle est invincible.