Support :

De « Qu’on mette d’un côté cinquante mille hommes en armes, (…) », p.28, l.1O4, à « (…) et les dépouiller de vos meubles anciens et paternels; « , p.32, l.2O5

Vos missions :

Chaque binôme tire un numéro au sort et se verra attribuer un passage du texte support, ainsi que les questions qui lui correspondent.

Questions ciblées

Premier paragraphe : de «Qu’on mette d’un côté cinquante mille hommes » à « la moindre goutte de sang sortant de leurs plaies.», p.28 & 29.

  1. Comment l’auteur décrit-il la bataille entre les deux groupes de cinquante mille hommes ? Quels sont les éléments clés de cette description ?
  2. Quelle est la comparaison faite entre les deux groupes de combattants ? Quels sont les arguments avancés pour expliquer cette comparaison ?
  3. Selon l’auteur, pourquoi les gens qui combattent pour leur liberté sont-ils plus motivés que ceux qui combattent pour la servitude ?

Paragraphes 2 & 3 : de «Lors des batailles si renommées (…) » à « et inventé, et non véritable? », p.29 & 3O.

  1. Comment l’auteur décrit-il les batailles de Miltiade, de Léonidas et de Thémistocle ? Quels sont les éléments clés de cette description ?
  2. Quelle est la comparaison faite entre les Grecs et les Perses ? Quels sont les arguments avancés pour expliquer cette comparaison ?
  3. Selon l’auteur, pourquoi les Grecs ont-ils pu vaincre les Perses malgré leur infériorité en nombre ?

Paragraphes 4 à 6 : de «Encore ce seul tyran (…) » à « (…) la vie déplaisante et la mort salutaire? », p.3O & 31.

  1. Comment l’auteur décrit-il la relation entre le tyran et le peuple ? Quels sont les termes utilisés pour décrire cette relation ?​
  2. Quelle est la métaphore utilisée pour décrire la tyrannie ? Expliquez cette métaphore.​

Paragraphes 7 à fin : de «Certes de même que le feu (…) » à « (…) les dépouiller de vos meubles anciens et paternels; », p.31 & 32.

  1. Comment l’auteur décrit-il la relation entre le tyran et le peuple ? Quels sont les termes utilisés pour décrire cette relation ?
  2. Quelle est la métaphore utilisée pour décrire la tyrannie ? Expliquez cette métaphore.
  3. Selon l’auteur, pourquoi les gens acceptent-ils la servitude ? Quels sont les arguments qu’il avance pour expliquer cette acceptation ?

Réflexion

  1. L’auteur décrit une bataille hypothétique entre deux groupes de cinquante mille hommes chacun. Un groupe combat pour sa liberté, tandis que l’autre combat pour priver l’autre de sa liberté. Les éléments clés incluent la motivation et la détermination des combattants pour leur cause respective.
  2. L’auteur compare les deux groupes en termes de motivation et de détermination. Ceux qui combattent pour leur liberté sont décrits comme plus motivés et déterminés car ils ont tout à gagner (leur liberté) et tout à perdre (leur servitude). En revanche, ceux qui combattent pour priver les autres de leur liberté sont décrits comme moins motivés, car leur récompense est la servitude d’autrui, ce qui est moins valorisant.
  3. Les gens qui combattent pour leur liberté sont plus motivés car ils ont un enjeu personnel et émotionnel plus fort. Ils se battent pour préserver leur liberté et celle de leurs descendants, ce qui est une cause noble et inspirante. En revanche, ceux qui combattent pour la servitude d’autrui n’ont pas le même niveau de motivation, car leur cause est moins noble et moins inspirante.
  1. L’auteur décrit ces batailles comme des exemples de courage et de détermination. Les Grecs, bien que moins nombreux, ont pu vaincre les Perses grâce à leur désir de liberté et leur courage. Les éléments clés incluent la bravoure des Grecs, leur infériorité numérique et leur victoire malgré tout.​
  2. L’auteur compare les Grecs et les Perses en termes de nombre et de motivation.​Les Grecs, bien que moins nombreux, étaient plus motivés par leur désir de liberté.​ Les Perses, bien que plus nombreux, étaient moins motivés car ils combattaient pour la servitude d’autrui.​
  3. Les Grecs ont pu vaincre les Perses grâce à leur courage et leur désir de liberté.​Leur motivation et leur détermination étaient plus fortes que celles des Perses, ce qui leur a permis de surmonter leur infériorité en nombre.​
  1. La Boétie évoque ces batailles comme des exemples héroïques de lutte pour la liberté. Il mentionne Miltiade, Léonidas et Thémistocle comme des figures emblématiques de la résistance grecque face à l’envahisseur perse.​
  2. La Boétie oppose les Grecs aux Perses pour souligner la différence fondamentale entre un peuple libre et un peuple soumis.​
  1. L’auteur décrit la relation entre le tyran et le peuple comme une relation de dépendance. Le tyran dépend du soutien du peuple pour maintenir son pouvoir. Les termes utilisés incluent « servitude volontaire» et « dépendance ».​
  2. La métaphore utilisée est celle d’un feu qui s’éteint lorsqu’on cesse de l’alimenter.​ L’auteur compare la tyrannie à un feu qui a besoin de combustible (le soutien du peuple)pour continuer à brûler. Si le peuple cesse de soutenir le tyran, la tyrannie s’éteint d’elle-même.
  3. L’auteur avance que les gens acceptent la servitude par habitude, par peur ou par ignorance. Ils sont devenus tellement habitués à la servitude qu’ils ne réalisent pas​qu’ils pourraient facilement se libérer.