
Objectifs
- Aborder le thème de la forêt, lieu trouble et inquiétant.
- Développer la notion d’intertextualité.
- Analyser les sensations de peur et d’inquiétude des héros et des lecteurs.
Support de travail :
- Le chapitre 15, de «On aura de la chance…» à «… mieux cela vaudra.»
- Le Seigneur des anneaux. La Fraternité de l’Anneau, de J. R. R. Tolkien, chapitre VI, «La Vieille Forêt»
Lecture préalable: chapitre 15 (questionnaire)
Première étape: La Vieille Forêt
« La vieille Forêt » par Magali
- Choisissez une couleur pour définir l’atmosphère qui règne dans la forêt décrite par Merry.
- Expliquez votre choix: déroulez le fil de votre pensée en vous appuyant sur les informations foisonnantes que nous offre le texte.
- Tel un détective, prouvez votre analyse en relevant des indices précis et concrets du texte.
Petite aide proposée pour la collecte d’indices: vous pourrez relever un CHAMP LEXICAL précis, ainsi qu’une FIGURE DE STYLE que nous avons récemment découverte au cours de notre séance 7.

Approfondissons un peu notre réflexion:
Selon vous, quelle est la fonction de cette description dans le récit?
Seconde étape: La Forêt interdite

- Pourquoi ce passage est-il un moment clé du roman?
- Pourquoi le lieu est-il important?
- Quels points communs voyez-vous avec la Vieille Forêt?
Mise en commun de nos réflexions: les effets du texte
- Nous pouvons relever de nombreux mots qui orientent notre lecture et notre perception de la forêt: «bizarre», «hostiles», «alarmants»…
- Le témoignage de Merry et les intentions qu’il prête aux arbres indiquent qu’ils sont peut-être vivants.
- Tout comme la Vieille Forêt, la Forêt interdite est l’écrin tout adapté pour les événements terriblement mystérieux et inquiétants qui s’y produisent et auxquels Harry assiste malgré lui. La forêt est sombre, inquiétante, elle foisonne de créatures mystérieuses. On n’y pénètre pas au hasard, sans une raison valable…
- Ce passage est un moment clé de l’intrigue car Harry, pour la première fois, découvre le personnage terrifiant qui est responsable de la mort de ses parents et qui lui est mystérieusement relié. La scène est choquante, extrêmement violente: Voldemort s’abreuve du sang d’une licorne sacrifiée. Quelle symbolique! Le Mal s’attaque à l’innocence, à la pureté, au bien que représente la licorne dans l’imaginaire médiéval.
Proposition pour une réponse riche, nourrie et argumentée
Pour définir l’atmosphère qui règne dans la forêt, je choisirais la couleur noire car il y a du suspense, c’est un lieu mystérieux qui fait peur.
On raconte beaucoup d’histoires effrayantes à propos de cette forêt même si on ne sait pas si elles sont vraies. Elle est « peuplée de Gobelins, de loups et d’autres créatures du même genre », « de bon nombre de créatures bizarres », « la forêt est vraiment bizarre ».
L’adjectif « bizarre » est répété deux fois car Merry trouve que ce n’est pas une forêt ordinaire mais une forêt étrange. C’est un lieu « sombre » donc mystérieux et inquiétant.
Les arbres sont personnifiés, ils possèdent des caractéristiques humaines: « les arbres n’aiment pas les étrangers », « ils vous surveillent », « les arbres semblaient chuchoter entre eux », ils conspirent (« conspirations »), « se déplacent », « se regroupent » pour « cerner » les étrangers, les piéger.
Le suspens et la peur viennent du champ lexical de la guerre: surveillent, hostiles (répété deux fois), conspiration, cerner, ont attaqué, ont abattu, l’assaut.
Corentin, 5°6