
Objectif :
- S’initier à la démarche d’observation et d’analyse d’un texte en vue de l’épreuve orale;
- Redécouvrir et s’approprier la méthode de l’explication linéaire en explorant les ressources linguistiques et rhétoriques qu’exploite La Boétie avec une visée de persuasion :
- réinvestir les notions vues durant la séance 4 quant à la compréhension globale du texte ;
- développer les compétences d’analyse littéraire afin de consolider la méthodologie de l’analyse linéaire.
Déroulement de la séance

- Lecture du texte à voix haute ;
- Premiers repérages des procédés stylistiques remarquables en binômes : un texte est mis à disposition pour soulignages et surlignages ;
- On complète ensuite en groupes le tableau d’analyse qui a été joint au texte : identification des procédés d’écriture (procédés rhétoriques : stylistiques et grammaticaux) et formulation d’une interprétation qui déroule le fil de sa pensée.
- Des rapporteurs désignés présentent les conclusions de chaque groupe, qui peuvent être affinées ou complétées si nécessaire.
- À l’aide d’un modèle méthodologique, chaque binôme s’essaie à la rédaction d’une introduction qui sera relevée et évaluée.


Trace écrite
À l’aide du tableau enrichi des précédents apports d’observations et d’analyses, une explication linéaire rédigée est proposée afin d’établir les éléments nécessaires de trace écrite.