Les EAF (épreuves anticipées de français) regroupent une épreuve écrite de 4h et une épreuve orale de 50 minutes(coefficient 5 chacune).

L’intégralité de votre programme  vise à vous préparer avec sérénité à ces deux épreuves. Ainsi un travail personnel régulier vous permettra de réussir avec brio et aisance. Il vous suffira d’adopter quelques bonnes habitude dès le départ.

À l’écrit, vous aurez le choix entre un commentaire et une dissertation. Vos enseignants vous conseilleront dans un premier temps d’aborder ces deux sujets avec la même implication, sans aucun préjugé, en donnant le meilleur de vous. Vous aurez ainsi le temps d’évaluer quel exercice vous correspond le mieux, vous semble le plus accessible. Il vous restera alors à vous entrainer plus intensément sur l’exercice qui semble le mieux vous convenir. Bien sûr, votre choix se fera également en fonction des sujets qui pourront vous inspirer ou vous sembler complexes.

Comment gérer l’épreuve?
  • Une durée de 4 heures vous est dédiée pour cette épreuve. Divisez ce temps par 2 : 2 heures pour la réalisation de votre brouillon + 2 heures pour la rédaction au propre.
  • L’idéal est de vous réserver: 1O min pour faire le choix du sujet + 15 min pour vous relire à la fin. Ce temps de relecture est précieux!
  • Ménagez-vous aussi une relecture rapide à la fin de chaque grande partie. Ainsi vous serez assuré de suivre le fil de votre raisonnement.

Le commentaire

Ses avantages
  • La réussite du commentaire repose essentiellement sur la méthode et la maitrise des outils d’analyse que vous avez initiés en seconde et que vous approfondirez tout au long de l’année pour préparer l’oral. En menant vos analyses linéaires, vous développerez des réflexes qui seront des piliers pour n’importe quel commentaire littéraire. Il vous suffira d’organiser vos idées. Cet exercice vous sera vite familier.
  • Votre texte support vous fournira tout le matériau nécessaire à vos observations, votre analyse, votre raisonnement. Vous n’avez pas besoin d’une culture littéraire étendue, de connaissances particulières sur l’oeuvre ou sur l’auteur. Le paratexte pourra vous guider.
Le risque du commentaire

Vous devrez veiller à fuir la paraphrase, qui consiste à répéter simplement ce que le texte dit, sans observation précise, ni interprétation personnelle. La mise en oeuvre d’une méthode rigoureuse sera une alliée précieuse pour éviter ce danger.

Le commentaire littéraire : présentation par Magali VAN KELST
Le commentaire littéraire : méthode par Magali VAN KELST
Quelques capsules pédagogiques intéressantes


La dissertation