Comment donner une expressivité particulière à son propos ?

Grâce aux figures de style, bien entendu ! Le théâtre, la poésie et la littérature en général regorgent de ces procédés d’écriture qui donnent du relief au récit.
Cyrano de Bergerac en use, par exemple, lorsqu’il s’exclame à propos de son nez : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! … Que dis-je, c’est un cap ? … c’est une péninsule ! » Il s’agit d’une auxèse : le héros affirme en de nombreuses hyperboles que oui, décidément, son nez est bien grand.
Les figures de style sont des instruments linguistiques raffinés qui enrichissent notre langage, apportant nuances et profondeur à nos expressions écrites et orales. Employées abondamment dans la littérature, elles transcendent le simple usage quotidien des mots pour captiver l’auditeur ou le lecteur. Ces outils stylistiques plongent leurs racines dans la rhétorique antique où orateurs et écrivains les utilisaient pour persuader, émouvoir ou captiver leur public.
Les figures de style ne sont pas seulement des ornements littéraires ; elles constituent un outil rédactionnel puissant pour clarifier, persuader et embellir le discours.
La figure de style est donc un procédé stylistique d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire des la langue (détourne les mots de leur signification habituelle ou modifie leur arrangement habituel) afin d’amplifier le propos, de l’illustrer, de le rendre plus expressif, plus impressionnant, de lui donner une sonorité particulière… Par exemple, en employant une métaphore, un écrivain peut provoquer une révélation soudaine chez le lecteur ou lui faire voir un concept banal sous un jour tout à fait nouveau… Une figure de style peut être mobilisée pour convaincre, impressionner, bouleverser, émouvoir, révolter … en mettant en valeur un élément particulier dans le discours écrit ou oral. Autrement dit, une figure de style permet de créer un effet sur le destinataire d’un texte, en faisant appel aux émotions et à l’imaginaire (écrit ou parlé).
Figures d’animation, d’analogie, de substitution
Figures d’animation, d’analogie, de substitution par Magali VAN KELSTFigures d’opposition et d’atténuation
Figures d’opposition et d’atténuation par Magali VAN KELSTFigures d’insistance et d’amplification
Figures d’insistance et d’amplification par Magali VAN KELSTFigures de construction
Figures de construction par Magali VAN KELSTFlashcards
Quelques idées pour l’analyse
Figures de style et leurs effets.pdf par Magali VAN KELSTPadlet des capsules pédagogiques
Corrigé des exercices du Cahier de Grammaire, Grévisse










