
Objectifs
- appréhender l’idée de servitude volontaire à travers le parcours associé « Défendre » et « entretenir » la liberté et l’oeuvre de La Boétie.
- saisir les grands enjeux argumentatifs du Discours de la servitude volontaire : comprendre la manière dont l’auteur analyse les mécanismes de la soumission, tout en proposant des moyens de résister à la tyrannie.
Activités
- expérience immersive pour appréhender l’opposition entre liberté et soumission : réalisée en binômes;
- échanges et retours.
Revenons sur cette immersion
- Réfléchissez à la manière dont le tyran exerce son pouvoir dans votre cité : quelles stratégies utilise-t-il pour maintenir son autorité ?
- Quelles sont d’après vous les raisons qui poussent le peuple à accepter les lois restrictives ?
- Quelles formes de résistance avez-vous explorées dans cette immersion ?
- Identifiez les différentes stratégies que vous avez choisies pour résister au tyran.
Synthèse
Le Discours de la servitude volontaire interroge les notions de soumission et de servitude. À travers l’activité réalisée, on se rend compte que l’on peut être confronté à des dilemmes qui renvoient à la servitude volontaire. Cette oeuvre suscite ainsi débat et réactions en explorant les raisons pour lesquelles les individus acceptent leur asservissement. Son étude va donc révéler sa richesse et sa complexité car elle nous propose une philosophie de la liberté et de l’action collective.
Rélexion sur la servitude volontaire à partir d’une citation
Consigne : commentez les citations suivantes.
- « Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres. »
- « C’est ainsi que les hommes nés sous le joug, et puis nourris et élevés dans le servage, sans regarder plus avant, se contentent de vivre comme ils sont nés (…). »
Synthèse
1. « Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres »
Cette phrase est un appel à la résistance passive contre la tyrannie. Elle souligne que la liberté est à portée de main si les individus cessent de se soumettre volontairement au pouvoir oppressif. En refusant de soutenir le tyran, les peuples peuvent provoquer l’effondrement du système tyrannique, car celui-ci repose entièrement sur leur consentement.
Cette phrase résume l’idée centrale du Discours de la servitude volontaire, à savoir que la liberté est une question de volonté collective plutôt que de force physique.
2. « C’est ainsi que les hommes nés sous le joug, et puis nourris et élevés dans le servage, sans regarder plus avant, se contentent de vivre comme ils sont nés […].»
Cette phrase illustre quant à elle le concept de servitude volontaire. L’usage du présent de l’indicatif à valeur de vérité générale montre que l’auteur exprime une forme de vérité universelle, à savoir que les hommes, conditionnés à l’état de domination dès leur plus jeune âge, acceptent leur condition de servitude.
L’auteur ne s’adresse pas directement au lecteur, il n’utilise pas le vouvoiement. Cependant, son propos universel (« les hommes ») implique tous les lecteurs, sous-entendant par ailleurs la passivité humaine face à la domination subie. Le fait de suggérer plutôt que d’interpeller relève d’une stratégie argumentative.