Coup d’oeil sur l’épreuve orale

- Durée : 5O minutes (3O min de préparation + 2O min d’épreuve)
- Coefficient: 5
- Contenu et déroulement :
- Première partie: explication linéaire de l’extrait choisi que vous lirez de façon expressive après avoir présenté votre texte en le situant dans l’oeuvre et dans son parcours (1O min / 1O points) + réponse à la question de grammaire ( 2 min / 2 points)
- Deuxième partie: présentation d’une lecture cursive et entretien avec l’examinateur sur cette oeuvre ( 8 min / 8 points)
Le descriptif des activités
Le descriptif sera réalisé par votre enseignant et vous sera remis à la fin de l’année. Il précise :
- Les 16 textes retenus pour l’année. Pour chaque objet d’étude : quatre textes à présenter pour la première partie de votre épreuve (3 extraits pour chaque oeuvre intégrale et 1 extrait pour le parcours associé).
- L’oeuvre que vous avez choisie parmi celles étudiées en classe ou qui vous ont été proposées au titre des lectures cursives obligatoires et que vous présenterez lors de l’entretien.

Comment se présenter à l’oral?

- Apportez votre convocation, votre pièce d’identité, de quoi écrire et une montre non connectée.
- Prévoyez en double le recueil des textes que vous avez préparés pour l’oral. Votre descriptif servira de sommaire. Vous pouvez ajouter des intercalaires afin de matérialiser chaque objet d’étude.
- Veillez aussi à votre tenue vestimentaire: soignée, sobre et confortable.
Comment se préparer sereinement, tout au long de l’année?
1. Chérissez vos fiches de révision !
Tout comme l’épreuve écrite, l’oral du bac de Français se prépare tout au long de l’année. La bonne nouvelle, c’est que le programme des œuvres est identique pour les deux épreuves. Vous faites donc d’une pierre deux coups en rédigeant des fiches pour chacun des 16 textes étudiés: oeuvre, auteur, époque, genre littéraire, idées principales, citation…
2. Entraînez-vous à lire à voix haute :
Puisque lire le texte qu’il a choisi est la première chose que vous demande votre examinateur, autant bien commencer ! Afin que votre lecture soit véritablement expressive, fluide, calme et dotée des bonnes intonations, nous vous conseillons de lire les textes à d’autres personnes et/ou de vous enregistrer.
3. Saisissez toutes les occasions pour vous entraîner à l’oral :
Cela vous permettra d’être plus à l’aise le jour venu, de vous exprimer clairement, de développer vos capacités à argumenter et votre sens du dialogue.
4. Travaillez attentivement les points de grammaire :
Bien comprendre et réviser les notions de grammaire abordée pendant l’année peut vous vous permettre de remporter aisément les deux points attribués à la question de grammaire.