
Objectifs:
- Identifier l’un des éléments perturbateurs du récit: le grand bouleversement dans la vie de Harry.
- Découvrir les premières caractéristiques de ce nouveau monde que découvre Harry.
- Poursuivre l’étude de la dimension comique des personnages.
- Créer une stratégie pour trouver des éléments de texte à produire.
- Imaginer le bref portrait d’un sorcier.
Supports: chapitres 4 & 5.
Lecture préalable: chapitres 4 & 5 (questionnaire).

Hagrid, mode d’emploi:
- À l’aide des nombreuses informations qui vous sont fournies au fil de ces deux chapitres, tant explicites, qu’implicites (ce sont les informations que vous devez deviner, interpréter à partir des attitudes, postures et paroles), faites une liste des caractéristiques physiques et morales de ce personnage.
Vous veillerez à être particulièrement précis! Tous les détails peuvent avoir leur importance!

- Quels éléments de cette liste rendent ce personnage tout particulièrement comique?
- Quel est son prénom complet?
- Cherchez la signification de ce mot latin. Quel lien peut-on faire entre ce prénom et son apparence physique?
- En îlots, vous dresserez un portrait méticuleux de Hagrid. Appuyez-vous sur nos découvertes des précédentes questions.
En route pour Gringotts:
- Qu’est-ce que Gringotts? Soyez extrêmement précis quant à son fonctionnement.
- Pour quelles raisons Hagrid et Harry s’y rendent-ils?


Le chemin de Traverse:
- Lisez la liste des fournitures de première année. Nous allons nous intéresser particulièrement à celle des livres et manuels.
- Complétez le tableau en observant très attentivement les noms des différents auteurs de ces manuels.
AUTEUR | Recette de fabrication du nom (voir Boîte à outils) | Signification du nom et lien avec le livre | Devinez la discipline associée à l’ouvrage |
Miranda Fauconnette | |||
Bathilda Tourdesac | |||
Adalbert Lasornette | |||
Emeric G. Changé | |||
Phyllida Augirolle | |||
Arsenius Beaulitron | |||
Norbert Dragonneau | |||
Quentin Jentremble |

Boîte à outils : les trois types de création lexicale
- par dérivation : (préfixe) + radical + (suffixe)
- par composition : deux ou trois mots collés ou reliés par des tirets ou une préposition
- par emprunt : empruntez un mot à une autre langue
Séance 4- fiche d’îlot par Magali