Objectifs littéraires

Ce que cela signifie :

  • Vous êtes votre pirate : vous écrivez « je », « mon », « mes », « me »;
  • Vous exprimez les pensées, émotions et perceptions de votre pirate : vous ne pouvez raconter QUE ce que votre pirate voit, entend, ressent, pense;
  • Vous ne connaissez PAS les pensées des autres personnages (sauf s’ils les expriment).

Exercice préparatoire fortement recommandé : Soulignez en rouge les passés simples et en bleu les imparfaits dans votre brouillon pour vérifier que vous les utilisez correctement.

Au lieu d’écrire des noms seuls, ajoutez des précisions :

  • ❌ Phrase pauvre : « Je vis un bateau. »
  • ✅ Phrase enrichie, plus dense :
  • Objectif minimal : Au moins 8 expansions du nom variées dans votre texte.
  • Alternez phrases déclaratives, interrogatives ;
  • N’hésitez pas à recourir à la forme exclamative ;
  • Variez les longueurs de phrases pour créer du rythme.

Consignes d’écriture obligatoires

  • Date inventée :
    • Inventez une date réaliste pour un pirate (entre 1650 et 1730 environ)
    • Format : « Le 15 septembre 1702 » ou « 15 septembre 1702 »
    • Placez-la centrée ou à gauche, en haut de votre page
  • Longueur : se reporter aux consignes dédiées à chaque paragraphe.
  • Écriture :
    • Écriture soignée et lisible obligatoire
    • Sautee des lignes entre chaque paragraphe
    • Pas de ratures (utilisez effaceur ou brouillon)
  1. Le lieu précis : sur votre navire ? dans quel océan ? près d’une côte ?
  2. Le moment de la journée : aube, matin, midi, après-midi, crépuscule, nuit ?
  3. Votre état d’esprit au début : calme, inquiet, joyeux, méfiant, fatigué ?
  4. Une phrase qui annonce l’événement sans tout dévoiler
  • ⚔️ L’attaque d’un navire marchand
  • 🌊 Une terrible tempête
  • 💀 Une mutinerie à bord
  • 💰 La découverte d’un trésor
  • 🏴‍☠️ La rencontre avec un autre pirate célèbre
  • 🏝️ L’exploration d’une île mystérieuse
  • ⚓ Un combat contre la marine royale
  • 🗺️ La découverte d’une carte au trésor
  • ✅ Des actions au passé simple (au moins 6) qui font avancer l’histoire;
  • ✅ Des descriptions à l’imparfait (au moins 4) qui plantent le décor;
  • ✅ Au moins 3 sensations différentes parmi :
    • Vue : « J’aperçus… », « je distinguais… »
    • Ouïe : « J’entendis… », « le bruit de… résonnait »
    • Odorat : « L’odeur de… emplissait… »
    • Toucher : « Je sentais sous mes doigts… », « le vent fouettait… »
    • Goût : « Un goût de sel/sang… »
  • ✅ Du vocabulaire maritime (au moins 3 mots techniques)
  • 1️⃣ Ce qui s’est passé APRÈS l’événement :
    • L’issue du combat, de la tempête, etc.
    • Les dégâts ou les gains
  • 2️⃣ Les réactions des AUTRES personnages :
    • Votre équipage : joie, colère, peur, soulagement ?
    • Vous pouvez rapporter leurs paroles entre guillemets si vous le souhaitez.
    • Rappel : vous ne connaissez PAS leurs pensées, seulement leurs paroles et leurs actions visibles.
  • 3️⃣ VOTRE décision ou VOTRE action en réponse :
    • Qu’avez-vous fait ? Qu’avez-vous décidé ?
    • Selon votre rôle : capitaine → vous donnez des ordres / matelot → vous obéissez ou désobéissez.
  • 1️⃣ Vos réflexions personnelles
    • Qu’avez-vous appris aujourd’hui ?
    • Comment vous sentez-vous maintenant ?
    • Êtes-vous fier ? Effrayé ? Soulagé ?
  • 2️⃣ Vos craintes OU vos espoirs pour demain
    • Qu’anticipez-vous ?
    • De quoi avez-vous peur ?
    • Que souhaitez-vous ?
  • 3️⃣ UN LIEN avec votre devise OU votre règlement créés précédemment
    • Citez votre devise ou une règle de votre règlement ;
    • Expliquez comment elle s’applique à cette journée.

  • Le navire :
    • tribord (droite), bâbord (gauche), proue (avant), poupe (arrière)
    • mât, voiles, grément, cale, pont, cabine, passerelle
    • hisser (monter), affaler (descendre), larguer (lâcher), accoster (s’approcher d’un quai)
  • La navigation :
    • cap, gouvernail, barre, ancre, cordages, haubans
    • virer de bord, mettre en panne, louvoyer
    • échouer, sombrer, chavirer
  • La mer :
    • houle, vagues, écume, courants, ressac
    • calme plat, mer déchaînée, tempête, bourrasque, grain
    • marée haute/basse, récifs, hauts-fonds
  • Le combat :
    • abordage, canons, boulets, mitraille, poudre
    • sabre, pistolet, coutelas, grappin
    • pavillon noir, Jolly Roger (drapeau pirate)

  • Verbes en -ER : je hurlai, je naviguai, j’attaquai, je m’emparai 
  • Verbes irréguliers fréquents :
    • VOIR : je vis, nous vîmes
    • FAIRE : je fis, nous fîmes
    • PRENDRE : je pris, nous prîmes
    • METTRE : je mis, nous mîmes
    • VENIR : je vins, nous vînmes
    • COURIR : je courus, nous courûmes
    • SAVOIR : je sus, nous sûmes

  • « Mille sabords ! »
  • « Tonnerre de Brest ! »
  • « Par tous les diables ! »
  • « Que le diable m’emporte si… »
  • « Morbleu ! »
  • « Sacrebleu ! »
  • « Par Neptune ! »

  • Temporels : à l’aube, au lever du soleil, vers midi, l’après-midi, à la tombée de la nuit, soudain, tout à coup, alors, puis, ensuite, enfin, finalement, quelques heures plus tard
  • Logiques : car, en effet, c’est pourquoi, ainsi, donc, par conséquent, néanmoins, cependant, toutefois

  • Émotions :
    • Peur : l’effroi, la terreur, l’angoisse, l’inquiétude, la crainte
    • Joie : l’allégresse, l’euphorie, l’exaltation, la jubilation
    • Colère : la fureur, la rage, l’exaspération
    • Autres : la mélancolie, l’excitation, la fierté, le soulagement
  • Comment les exprimer :
    • « Mon cœur battait à tout rompre. »
    • « Une sueur froide coula le long de mon échine. »
    • « Un frisson de plaisir me parcourut. »
    • « Mes mains tremblaient. »

□ J’ai mis une date inventée en haut
□ Mon texte fait entre 250 et 350 mots (j’ai compté)
□ J’ai 4 paragraphes bien distincts avec des sauts de ligne
□ J’ai écrit tout au « je »
□ J’ai utilisé au moins 6 passés simples (je les ai surlignés)
□ J’ai utilisé au moins 4 imparfaits (je les ai surlignés)
□ J’ai au moins 8 expansions du nom (je les ai comptées)
□ J’ai des phrases exclamatives et interrogatives
□ J’ai utilisé au moins 5 mots de vocabulaire maritime
□ J’ai intégré au moins 3 sensations différentes
□ J’ai fait un lien avec ma devise ou mon règlement dans le dernier paragraphe
□ J’ai relu 3 fois pour corriger les fautes
□ Mon écriture est soignée et lisible


  • Brouillon complet à terminer le : 21 novembre.
  • Version finale propre à rendre le : 28 novembre.