
Activités de compréhension fine menées en îlots
Activités en îlots- Escale2-séance 2 par Magali VAN KELSTMise en commun et correction des activités
Copie de Activités en îlots- Escale2-séance 2 par Magali VAN KELSTRetenons – Le rôle des monstres dans L’Odyssée
Tout d’abord, les monstres permettent de mettre en valeur le héros mythologique. Ils représentent la sauvagerie et s’opposent aux humains. De cette façon, ils montrent par contraste les valeurs importantes de la civilisation grecque.
- l’interdiction de consommer de la chair humaine crue : lors des sacrifices, les Grecs consomment la viande cuite et réservent la fumée aux dieux ;
- le respect des lois de l’hospitalité dictées par les Immortels ;
- l’esthétique grecque qui magnifie le corps humain et contraste avec la laideur physique des monstres.
Dans l’Odyssée, les autres monstres rencontrés sont autant d’éléments qui permettent de définir l’humanité en négatif : les Lotophages se nourrissent de la fleur de lotus qui fait perdre la mémoire. Or, la mémoire de ce qu’ont réalisé les ancêtres est très importante pour les Grecs. C’est pour cela qu’hombre a écrit ses épopées. De même, la magicienne Circé transforme les compagnons d’Ulysse en porcs, rappelant que l’humanité se distingue de l’animalité.
En outre, les monstres apparaissent comme des intermédiaires entre les hommes et les dieux. À preuve la malédiction de Polyphème, qui déterminera la suite des aventures d’Ulysse, ses années d’errance et la destruction de sa flotte. Ils témoignent peut-être d’un temps reculé où les dieux, comme Cronos, n’avaient rien de policé ni de civilisé mais étaient des créatures barbares et inhumaines.
Enfin, les monstres de L’Odyssée constituent l’incarnation de nos peurs les plus profondes, celle de l’obscurité, celle de la dévoration ou des phénomènes naturels inexpliqués.
