
Objectifs :
- revoir la méthode de l’analyse linéaire ;
- s’entrainer à l’analyse littéraire ;
- affiner sa compréhension du Discours et sa visée argumentative : les visages de la tyrannie.
Support : texte AL 2
Travail préparatoire requis
- Lire le texte attentivement ;
- Mener au brouillon les étapes 1 & 2 de la méthode ;


- Compléter le tableau lacunaire :
- proposer une analyse personnelle des procédés déjà identifiés ;
- trouver quelques procédés remarquables supplémentaires.
- Proposer un projet de lecture (problématique) qui vous permettra de dérouler votre analyse au fil du texte.
Rappel : méthode
L’analyse de texte par Magali VAN KELSTTableau d’analyse lacunaire à compléter
Tableau lacunaire : analyse linéaire 2 par Magali VAN KELSTDéroulement de la séance

- Lecture du texte à voix haute ;
- Premiers repérages des procédés stylistiques remarquables en binômes : un texte est mis à disposition pour soulignages et surlignages ;
- On complète ensuite en groupes le tableau d’analyse qui a été joint au texte : identification des procédés d’écriture (procédés rhétoriques : stylistiques et grammaticaux) et formulation d’une interprétation qui déroule le fil de sa pensée.
- Des rapporteurs désignés présentent les conclusions de chaque groupe, qui peuvent être affinées ou complétées si nécessaire.
- À l’aide d’un modèle méthodologique, chaque binôme s’essaie à la rédaction d’une introduction qui sera relevée et évaluée.


Trace écrite
À l’aide du tableau enrichi des précédents apports d’observations et d’analyses, une explication linéaire rédigée est proposée afin d’établir les éléments nécessaires de trace écrite.
