
Objectifs:
- Comprendre comment se met en place le renouvellement du personnage du sorcier.
- Interroger le motif du balai volant.
- Connaitre les valeurs du présent de l’indicatif.
- Comprendre la valeur de l’emploi du présent dans un récit au passé.
Compétences:
- Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome.
- Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
Support:
J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers, 1998, Folio Junior

Projet de lecture: Comment le motif du balai volant est-il réinvesti ?
Le balai magique par Magali
Questionnement préalable pour vous aider à comprendre les enjeux de cet extrait:
- En quelques phrases brèves et complètes, exprimez vos impressions de lecture : que se passe-t-il de saisissant dans cet extrait ?
- Faites une lecture du texte à voix haute. A quels moments du texte votre ton doit-il changer ? Pourquoi ?
Activités d’analyse et de compréhension en îlots:

Je retiens:
Cette séance permet de travailler sur le renouvellement du personnage du sorcier : le balai permet aux personnages de pratiquer un sport et les sorciers deviennent des personnages tout à fait positifs.
- Dans le monde créé par J. K. Rowling, les sorciers peuvent aussi voler sur des balais magiques, mais cette tradition a été modifiée ; ces balais volants sont dans ce roman un moyen de pratiquer un sport, le Quidittch. On remarque, dans ce passage, la ressemblance avec un match de football ou de rugby. Le lecteur réussit à s’identifier à ce monde magique grâce à cette ressemblance et les sorciers deviennent des personnages sympathiques.
- Les commentaires du match rendent ce passage très vivant. En effet, les verbes sont conjugués au présent de l’indicatif et ils ont une valeur de présent d’énonciation, c’est-à- dire qu’ils expriment une action qui a lieu au moment où elle est prononcée.